L’APA: l’Allocation Personnalisée d’Autonomie à domicile

À compter de début octobre 2021, le dossier unique de demande d’aides à l’autonomie est déployé. Il remplace le dossier APA à domicile. Vous pouvez le télécharger sur le portail Nord autonomie.

Modalités pratiques:

Qu’est-ce que l’APA?

• L’Allocation Personnalisée d’Autonomie est une prestation à caractère universel accordée sans condition de ressources aux personnes âgées de 60 ans et plus. qui ont besoin d’une aide pour l’accomplissement des actes essentiels de la vie ou dont l’état nécessite une surveillance régulière.

Quels sont les 2 types d’APA?

• l’APA à domicile permet d’aider la personne âgée à prendre en charge des dépenses qui concourent à son autonomie et sont nécessaires à son maintien à domicile : aide humaine, portage de repas, télé-alarme, adaptation du logement, frais de séjour en accueil temporaire ou accueil de jour…
  • l’APA en établissement permet d’aider la personne âgée à acquitter le tarif dépendance de l’établissement.

Documents à télécharger:

Formulaire de demande:

Les fiches remplies accompagnées des pièces justificatives sont à retourner à l’adresse suivante:

• Monsieur le Président du Conseil départemental du Nord
      Direction de l’Accès à l’Autonomie
      Hôtel du Département
      51, rue Gustave Delory