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Une bouffée de dépaysement entre Flandre et Artois

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Séniors

Retrouvez sur cette page des adresses et des liens utiles pour les séniors.

Sommaire

  • Actualités
  • Agenda
  • EHPAD Saint-Hilaire
  • APA: allocation autonomie
  • Registre communal des personnes sensibles
  • Plan National Canicule
  • Handicap (MDPH)
  • Service de soins et d’aides à domicile
  • Portage de repas à domicile
  • Téléalarme du Nord
  • Adresses utiles
  • Aides et services aux personnes âgées
  • CARSAT (caisse de retraite)
  • Liens utiles

Actualités

Les dernières informations:

  • Distribution de colis de Noël par le Club de l'Âge d'Or de Watten
  • Des bons d'achats distribués avec le colis des aînés, le concours des jardins fleuris et illuminations de Noël
  • Vous êtes aidant? Le Département vous aide et vous propose des solutions
  • Centre socio-culturel: un service de courses sur mesure
  • Contre la grippe, protégez-vous, vaccinez-vous
Voir l’actualité à ce sujet

Agenda

  • Pas d'événements prévus.

EHPAD Saint-Hilaire

Maison de retraite à Watten.

Maison de retraite EHPAD Saint-Hilaire

6 rue de l’Ermitage 59143 Watten plan

L’EHPAD Saint-Hilaire est une résidence collective destinée aux personnes âgées.

La maison de retraite à été fondée en 1895 par la famille Meurisse de Saint Hilaire. Les bâtiments ont été transformés en 1989 et abritent une cinquantaine de pensionnaires.

Tél. : 03.21.88.28.48 – Fax : 03.21.88.54.20


Informations pratiques

Nombre de lits: 53; Chambres individuelles: 47; Chambres doubles: 3; Aides sociales: APA, APL


Actualités

  • Merci à tous pour votre geste de solidarité pour l'EHPAD Saint-Hilaire
  • Voeux 2020 aux pensionnaires de l'EHPAD Saint-Hilaire
  • EHPAD Saint-Hilaire: Emilienne Lefebvre a fêté ses 108 ans
  • Une convention avec l'Ehpad St-Hilaire pour favoriser le maintien des personnes âgées à domicile
  • Un repas des aînés 2019 toujours très apprécié


Agenda

  • Pas d'événement prévu

APA: allocation autonomie

Pour les plus 60 ans.

L’Allocation Personnalisée d’Autonomie à domicile (APA)

L’Allocation Personnalisée d’Autonomie est une prestation à caractère universel accordée sans condition de ressources aux personnes âgées de 60 ans et plus, qui ont besoin d’une aide pour l’accomplissement des actes essentiels de la vie ou dont l’état nécessite une surveillance régulière. Il existe 2 types d’APA: à domicile et en établissement.

Vous trouverez sur le site internet du Département du Nord des informations complémentaires sur l’APA

Qui peut bénéficier de l’APA ?
Quelles sont les aides non cumulables avec l’APA ?
Comment est instruite une demande d’APA ?
Quel est le montant de l’APA ?
Quels sont les revenus pris en compte ?
Y a-t-il des recours à l’obligation alimentaire ?
Y a-t-il des récupérations sur succession ou donation ?

En savoir plus

Modalités pratiques:

Télécharger le formulaire de demande d’APA

Télécharger le questionnaire médical APA 

Les fiches remplies accompagnées des pièces justificatives sont à retourner à l’adresse suivante:

Monsieur le Président du Conseil départemental du Nord
Direction de l’Accès à l’Autonomie
Hôtel du Département
51, rue Gustave Delory
59047 LILLE Cedex

Registre communal des personnes sensibles

Ou registre “canicule”.

Registre communal des personnes sensibles ou âgées

Nous incitons les personnes vulnérables et fragiles à s’inscrire, en mairie, sur le registre communal des personnes âgées ou isolées qui en font la demande (ou à se faire inscrire par un membre de la famille).

Comment s’inscrire?

Vous pouvez vous inscrire ou vous faire inscrire:

– en vous présentant à l’accueil de la mairie,
– par téléphone au 03.21.88.26.04,
– ou par mail à: mairie@mairie-watten.fr

S’inscrire sur le registre

Dans le cadre de la mise en place du Plan de Sauvegarde Communal (PCS) ou en cas de Plan National Canicule, ce registre permet à la commune de contacter ces personnes en cas d’événement exceptionnel et d’aider les services publics à leur porter assistance .

Cette inscription s’adresse, de manière générale aux personnes âgées de 65 ans et plus, aux personnes handicapées,  aux personnes en invalidité, ou aux personnes isolées.

Plan National Canicule

Un numéro vert et des conseils sont à votre disposition:

Vigilance – Plan National Canicule

Numéro vert «Canicule Info Service»

Appelez le 0800.06.66.66 pour obtenir des conseils de protection pour vous et votre entourage. En cas de malaise: composez le 15

(suite…)

Handicap (MDPH)

Les dossiers de demande de prestations se font à la MDPH.

Maison départementale des personnes handicapées (MDPH Nord)

Le suivi des droits et prestations est confié à la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH). L’accompagnement des personnes en situation de handicap est l’une des priorités d’action majeure du Département du Nord.


Comment déposer une demande MDPH?

Vous devez déposer le formulaire de demande(s) dûment rempli et signé, ainsi que les pièces administratives obligatoires à joindre à votre demande.

Formulaire de demande MDPH: demandez-le en mairie ou:
téléchargez le formulaire ici

Télécharger le formulaire

Un seul formulaire de demande(s) suffit pour demander plusieurs prestations y compris la CMI (carte mobilité inclusion).


Coordonnées

Antenne de Dunkerque de la MDPH

Antenne de Dunkerque
30 rue de Lhermitte 59140 Dunkerque plan
Accueil du lundi au vendredi le matin de 8h30 à 12h  
dunkerque-mdph@lenord.fr

Siège de la MDPH à Villeneuve d’Ascq

Siège de la MDPH
21 rue de la Toison d’Or CS 20372 59669 Villeneuve d’Ascq plan
Tél.: 03.59.73.73.73 (accueil téléphonique du lundi au vendredi de 8h30 à 16h) – Fax: 03.59.73.73.00
mdph.lenord.fr


Relais autonomie

38 relais autonomie accueillent sur l’ensemble du territoire départemental les personnes en situation de handicap et les personnes âgées. Ils peuvent notamment aider à remplir un dossier de demandes ou renseigner sur l’état d’avancement d’un dossier déjà déposé. Retrouvez leurs missions et coordonnées sur:
mdph.lenord.fr/relaisautonomie

Service de soins et d’aides à domicile

Le Service de soins et d’aides à domicile est le CASS de Gravelines.

Service de soins et d’aides à domicile: CASS de Gravelines

28bis rue Aupik – B.P. 70091 – 59820 Gravelines

Le réflexe soins et services à domicile des cantons de Gravelines et Bourbourg: soigner, aider, faciliter le quotidien

Tél.: 03.28.23.23.23
cass.gravelines@wanadoo.fr

Télécharger la plaquette

Prestations proposées

Assistance aux personnes âgées et aux personnes ayant besoin d’une aide personnelle à leur domicile, à l’exclusion des actes de soins relevant des actes médicaux (aide à la toilette, aide à l’habillage, aide aux transferts, aide à l’alimentation, aide pour les fonctions d’élimination, soutien des activités intellectuelles, sensorielles et motrices)

Garde malade à l’exclusion des soins (garde de jour, garde de nuit)

Prestation de conduite de véhicule personnel des personnes dépendantes

Aide à la mobilité, au déplacement et transport de personnes ayant des difficultés de déplacement

Prestations spécifiques

Garde de nuit

Aide à la mobilité

Portage de repas à domicile

La CCHF livre les repas à domicile.

Portage de repas à domicile (CCHF)

Pendant le confinement la CCHF honorera les nouvelles demandes.

La CCHF livre quotidiennement à domicile dans les communes du territoire (ou par convention pour certaines communes) des repas chez les personnes qui remplissent les conditions.

760 route de Lynck 59630 Cappellebrouck plan

Tél. : 03.28.29.09.99 (choix 1)
Site internet


Fonctionnement

Le bénéficiaire choisi son plateau repas entre 2 menus composés.

Qualité nutritionnelle des repas

Adaptation aux régimes (sans sel et/ou diabétique), diversité des menus mais aussi moment d’échange privilégié et sourire du matin : ce service de proximité ne manque pas d’atouts!

Tarifs

Le tarif est de 5,95 € par repas.
Pour les personnes des communes appartenant au territoire de la CCHF. Pour les personnes hors CCHF (livraison uniquement par convention spécifique avec la commune) le tarif est de 9,50 €.

Le portage de repas contribue au maintien à domicile et accompagne les personnes. Ce service est destiné aux personnes de plus de 60 ans et les personnes ayant une reconnaissance COTOREP

Pour bénéficier de ce service

Télécharger la fiche

Vous devez préalablement remplir une fiche de demande d’inscription à déposer ou envoyer par mail à contact@cchf.fr au siège de la CCHF à Bergues.

Téléalarme du Nord

Pour rester vivre à domicile.

La Téléalarme du Nord

Ce service permet d’aider les personnes dépendantes et / ou fragilisées à rester vivre à leur domicile.


La téléalarme est un accompagnement discret, disponible 24h/24 et 365 jours sur 365, et sécurisant pour le bénéficiaire et son entourage.

Tél. : 0811.650.700 (coût d’un appel local)
infonord@gts-teleassistance.com

La prestation de base de Téléassistance est à 7.25 €TTC (tarifs valables du 01/08/19 au 31/07/20).

Voir la fiche tarifaire
Site telealarmedunord.fr

Adresses utiles

Le Club de l’Age d’Or et l’ADMR sont des associations à votre service.

Club de l’Age d’Or

Contact: Anne-Marie Questier (présidente)


A propos:

– Date de création : 1985
– But ou objet : animer un club de retraités pour les aider à sortir de leur solitude et créer des relations.
– Activités : jeux de société, sorties théâtre, sorties resto dansant … Lieu de déroulement des activités : 24 rue de Millam – 59143 WATTEN
– Présentation succincte : réunions tous les mercredis de 14h00 à 17h00. Les adhérents peuvent, s’ils le désirent, jouer aux cartes, triominos, uno, scrabble, … mais aussi tricoter, broder ou simplement « papoter » ou mettre en place d’autres activités. Toutes les propositions sont les bienvenues!


Actualités:

  • Distribution de colis de Noël par le Club de l'Âge d'Or de Watten
  • Assemblée générale 2020 du Club de l'Age d'Or: une minute de silence pour Jean-Noël Fenet
  • Repas et crêpes de la chandeleur très appréciées au Club de l'Âge d'Or
  • Repas et galettes des rois au Club de l'Âge d'Or
  • Agréable après-midi autour de la bûche de Noël offerte par le CCAS et la Ville de Watten pour ses aînés

Agenda:

  • Pas d'événements prévus.
Association Locale ADMR de Watten et ses environs

Siège: 30 rue de Saint-Omer 59143 Wattenplan

Créée en 1945, l’ADMR est un réseau d’associations ayant pour mission de répondre aux besoins des familles et de créer de véritables emplois de proximité.

NACINOVI Jean-Pierre (Président)
NACINOVI Valérie (Responsable de secteur)
Tél. : 03.21.88.35.32 – Fax : 03.21.98.82.28
contact.watten@fede59.admr.org
Site internet

Ouverture au public: lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h00 à 12h00

(suite…)

Aides et services aux personnes âgées

Pour des services à domicile.

Proxi Services

Siège: 110 avenue Anthony Caro 59630 Bourbourg plan

Contact : NAERT Virginie
Tél. : 03.28.22.40.49
proxiservices@wanadoo.fr


A propos

– Date de création : 1998
– But ou objet : association de services aux personnes (services à domicile et accueils éducatifs péri et extra scolaires.
– Lieu de déroulement des activités : domicile des particuliers pour le service à domicile et les communes rurales pour les accueils éducatifs.
– Présentation succincte : l’association propose des services agréés de qualité. Ils ouvrent droit à des réductions fiscales (50 % des sommes facturées déductibles de l’impôt). Elle peut intervenir de façon régulière ou ponctuelle dans différents domaines : ménage, repassage, jardinage, garde d’enfants à domicile…

Aide aux personnes âgées ou à handicap moteur (APAHM)

L’association a pour objet de permettre à des personnes âgées et aux personnes majeures ou mineures à handicap physique ou sensoriel, d’améliorer leur situation matérielle, sociale et professionnelle et leur intégration dans la vie privée et publique.

Tél. : 03.28.63.75.20
contact@apahm-asso.fr

apahm.org


Liste des services

CARSAT (caisse de retraite)

La CARSAT vous reçoit uniquement sur rendez-vous.

Permanences de la CARSAT (Dunkerque, Saint-Omer) et permanence bus (Watten)

Une permanence par bus à Watten est régulièrement organisée (informations communiquées ici en temps voulu):

  • Pas de passage du bus de la CARSAT prévu.

Voici les coordonnées des permanences à Dunkerque et Saint-Omer de la CARSAT (Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail).

https://www.carsat-nordpicardie.fr/
Tél. : 39.60 (prix d’un appel local) de 8h à 17h du lundi au vendredi

Agence retraite de Dunkerque

2 rue de la Batellerie 59140 Dunkerque plan
Accueil sur rendez-vous au 39.60 le lundi, mercredi, jeudi et vendredi. L’agence est fermée le mardi.

Agence retraite (CPAM de Saint-Omer)

Passage du Château 62500 Saint-Omer plan
Accueil sur rendez-vous au 39.60. L’agence est actuellement fermée.

Liens utiles

Voici quelques liens intéressants pour les séniors :


Aides aux personnes âgées

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N392
Les personnes âgées peuvent bénéficier de l’allocation personnalisée d’autonomie (Apa) en cas de perte d’autonomie, de l’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa), si elles disposent de faibles revenus, de l’allocation supplémentaire d’invalidité (Asi) si elles sont invalides et n’ont pas atteint l’âge légal de départ à la retraite. Des aides sociales peuvent également leur être proposées.


Conseil Départemental du Nord: personnes âgées

https://lenord.fr/jcms/prd2_323564/les-personnes-agees
Attentif aux attentes et besoins des personnes âgées, le Département propose des solutions diversifiées pour répondre aux besoins de chaque personne :
– vivre à domicile
– choisir un hébergement
– bénéficier d’aides
– exercer ses droits
– aider un proche
– “Bien vieillir” dans le Nord


Fichier National des Etablissements Sanitaires et Sociaux

http://finess.sante.gouv.fr/finess/index.jsp
Ce site donne accès à une sélection d’informations sur les établissements sanitaires, sociaux, médico-sociaux, et de formation aux professions de ces secteurs. FINESS assure l’immatriculation des établissements et entités juridiques porteurs d’une autorisation ou d’un agrément. Les données sont actualisées au quotidien en fonction des modifications effectuées au niveau territorial (ARS, DRJSCS).


Ministère des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes

http://social-sante.gouv.fr/affaires-sociales/personnes-agees/
Le ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes prépare et met en œuvre la politique du Gouvernement dans les domaines des Affaires sociales, de la Solidarité et de la cohésion sociale, de la Santé publique et de l’organisation du système de soins et des Droits des femmes. Il prépare et met en œuvre la politique du Gouvernement dans le domaine de la protection sociale.

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Événements

  • Atelier DIY cosmétique (en famille, 7 ans et plus) le 27 janvier 2021 10h00
  • Don du sang le 29 janvier 2021 10h00
  • ANNULÉE: Assemblée générale des Anciens Combattants le 7 février 2021
  • Opération Watten-Propre le 7 février 2021 9h30
  • Passage des encombrants le 7 juillet 2021 6h00


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Le 24 août 2018

Mairie de Watten

Adresse
Place Roger Vandenbergue B.P. 11
59143 WATTEN

Nous joindre
Tél.: 03.21.88.26.04
Fax: 03.21.88.15.95
Formulaire de contact

Heures d’ouverture
Lundi-mardi-jeudi: de 8h30 à 12h00 (et sur rendez-vous de 13h30 à 18h00)
Mercredi: de 8h30 à 12h00
Vendredi: de 8h30 à 12h00 (et sur rendez-vous de 13h30 à 17h00)

Watten est une commune du Nord (59), faisant partie du Parc Naturel Régional des Caps et Marais d’Opale, du marais Audomarois réserve de biosphère de l’Unesco et zone Ramsar, du réseau Espaces fortifiées, de la Communauté de Communes des Hauts de Flandre, du SIVOM des Rives de l’Aa et de la Colme, et de l’Office de Tourisme des Hauts de Flandre.

      

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Bienvenue sur la site officiel de la Commune de Watten.

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