Logement et aides

Vous trouverez ici des informations sur la demande de logement social et sur les aides au logement.

Demande de logement social


  • Où et quand faire sa demande de logement?

    La demande de logement se fait en mairie:

    Place Roger Vandenbergue 59143 Watten plan

    Les permanence pour les demandes de logement ont lieu: le lundi de de 14h à 16h

    (Mme Anne Rousselle, adjointe au maire)

    Permanences sur rendez-vous aux coordonnées suivantes:

    Tél. : 03.21.88.26.04
    aidesociale@mairie-watten.fr

    Comment faire une demande de logement:

    Soit en mairie avec le formulaire de demande (cerfa 14069*04) à remettre au CCAS pour envoi aux bailleurs de logement social.

    Soit sur internet sur le site: demande-logement-social.gouv.fr

    N’oubliez pas: une fois votre demande faite par internet, merci de vous signaler en mairie afin de pouvoir présenter votre demande en commission.

    Comment renouveler sa demande de logement:

    Un mois avant la date anniversaire de votre demande, vous recevrez un courrier, un mail ou un sms vous invitant à la renouveler. Cette démarche est importante car elle maintient votre demande valide et conserve votre ancienneté!

    Décrocher un logement social, jeu de hasard ou coup de piston? Pas vraiment! Le choix des locataires obéit à une multitude de critères chiffrés, tout en prenant en compte la situation personnelle des candidats. Chaque bailleur a sa commission.

Les bailleurs de logement social:

Quels sont les bailleurs de logement social sur la commune?

Aides et primes

Un portail et un simulateur sont à disposition sur internet.

Permanences Info Energie

Deux permanences info énergie sont présentes.

Terrains à bâtir


Avec la démolition de la ferme Coubronne, plus de vingt parcelles sont disponibles rue Coubronne.

Parcelles libres de constructeur d’environ 500m².

Réseaux

Voici les coordonnées des fournisseurs d’électricité et de gaz, des informations sur le chèque énergie, les coordonnées des services de l’eau et de l’assainissement, et des informations sur le déploiement d’internet par fibre optique ou mobile:


  • Eau, assainissement, gestion des ouvrages hydrauliques

    Pour les services de l’eau sur la commune, contactez l’Eau du Dunkerquois (délégataire SUEZ). Pour l’assainissement, contactez Noréade (délégation CCHF). Pour la gestion des ouvrages de gestion des crues, contactez les Wateringues. Fin 2023 les compteurs d’eau connectés seront installés dans la commune de Watten.

    Continuer la lecture


  • Internet mobile: déploiement et dysfonctionnements

    La téléphonie mobile utilise plusieurs bandes de fréquences, dont certaines sont très proches de celles de la TNT. Cela peut provoquer des perturbations dans la réception des chaînes de télévision. Vous n’êtes potentiellement concernés que si vous recevez la télévision par une antenne râteau.

    Continuer la lecture


Liens utiles

Pour vous aider dans vos démarches logement, voici quelques liens utiles:


Insalubrité logement (Adil et ARS)

Vous occupez un logement en mauvais état, dégradé ou dangereux? Le logement que vous occupez paraît en mauvais état, dégradé, dangereux? Pour apprécier l’état de votre logement, une fiche d’auto-évaluation peut être renseignée avec l’aide de l’ADIL qui vous informera sur les démarches à engager.

Continuer la lecture


Action Logement

http://www.actionlogement.fr
Action Logement (ex 1% Logement) gère depuis plus de 60 ans la Participation des Employeurs à l’Effort de Construction (PEEC), instituée en 1953 à l’initiative d’entreprises du secteur privé, puis étendue en 2007 aux entreprises du secteur privé agricole. Le Mobili-pass est un prêt ou une subvention accordés par un CIL à un salarié en mobilité professionnelle afin de prendre en charge certains frais liés à l’accès au logement locatif.


Agence Régionale de Santé Nord-Pas-de-Calais-Picardie

https://www.hauts-de-france.ars.sante.fr/
Troisième Agence de France au regard de la population couverte, l’ARS Nord-Pas-de-Calais-Picardie protège et agit pour la santé des 6 millions d’habitants de la région. Elle assure pour cela deux missions principales : le pilotage de la politique de santé publique (veille et sécurité sanitaire, santé environnementale, prévention et promotion de la santé) ; l’organisation, la régulation et l’efficience des soins et des prises en charges dans les secteurs ambulatoire, hospitalier et médico-social. L’ARS visite les lieux et analyse l’insalubrité des logement dès l’interpellation par le préfet qui ordonne les mesures pour remédier au danger pour la santé et la sécurité des occupants et des voisins.


Allo Prévention Expulsion – Fondation Abbé Pierre

http://www.fondation-abbe-pierre.fr
Expulsions, impayés de loyers… n’attendez pas qu’il soit trop tard !
Appelez-nous au 0810.001.505 du lundi au vendredi de 14h à 17h
Vous avez des impayés de loyers ? Votre propriétaire vous a délivré un congé ? Vous cherchez des conseils pour réagir ? Appelez-nous pour un appui, un avis, un conseil… 10000 ménages conseillés et orientés en 6 ans. La plateforme de la Fondation est assurée par 79 bénévoles depuis sa création.


Anti-expulsions locatives

http://www.adilnord.fr/
Tél. : 0.800.359.359 (numéro vert)
Lorsqu’un locataire ne peut pas payer son loyer, il peut finir par être expulsé de son logement. Pour éviter ces situations, le Département a mis en place avec l’ADIL un numéro Vert.


Architecte des Bâtiments de France (permanences CCHF)

http://www.cchf.fr
Permanences de l’Architecte des Bâtiments de France sur rendez-vous au tél. : 03.28.29.09.99 (choix 1) au 2ème étage de la CCHF Pôle de Bergues 468 rue de la Couronne de Bierne.


Association Régionale des organismes HLM du Nord-Pas-de-Calais

http://www.hlm-nord-pas-de-calais.org
L’Association régionale pour l’habitat est composée des 45 organismes Hlm du Nord-Pas-de-Calais et d’un membre associé. Elle est chargée de représenter l’ensemble de ces organismes auprès des instances régionales et d’animer le réseau interbailleur.


Comment faire si je déménage (source : Service-public.fr)

http://vosdroits.service-public.fr
J’ai trouvé un nouveau logement et je vais bientôt déménager. Je dois effectuer diverses démarches auprès des personnes et des organismes dont j’utilise les services ou qui gèrent des dossiers me concernant. Quelles sont les démarches liées à un déménagement? Dans quels délais?


CROUS Lille Nord-Pas de Calais

http://www.crous-lille.fr/
Le CROUS (Centre Régional des Oeuvres Universitaires et Scolaires) de Lille est un établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Il remplit une mission de service public à vocation sociale.Il est administré par un Conseil d’Administration, présidé par le Recteur de l’Académie, Chancelier des Universités, et composé de représentants d’étudiants, du personnel, de personnalités choisies pour leur compétence et de Présidents ou Directeurs des établissements d’enseignement supérieur.La mission du CROUS est de veiller à l’amélioration des conditions de vie et de travail de l’ensemble des étudiants de l’Enseignement Supérieur de l’Académie (Nord – Pas de Calais) afin de permettre ainsi au plus grand nombre d’accéder à l’Enseignement Supérieur dans des conditions financières très favorables. Les missions du crous s’articulent autour de 5 grands axes : – les bourses sur critères sociaux et les aides sociales – le logement – la restauration universitaire – la culture – l’international


Déclaration de changement de coordonnées

https://psl.service-public.fr
Pour changer vos coordonnées au plus tôt 3 mois avant votre changement d’adresse et au plus tard 3 mois après. Permet d’informer plusieurs organismes publics et privés d’un changement d’adresse postale, d’adresse électronique, de numéro de téléphone fixe et de téléphone portable, notamment :
– Carte grise
– Caisses de retraites (Agirc et Arrco, Cnav, Retraites et solidarité, etc.),
– Caisses de sécurité sociale (CPAM, MSA, CAF, CNMSS, etc.),
– Énergie (EDF, ENGIE, Direct Énergie),
– La Poste,
– Pôle emploi,
– Service des impôts.


Evaluer le montant de votre allocation logement sur le site de la CAF

http://www.caf.fr
Votre dossier d’aide au logement se fait sur http://www.caf.fr (aucune demande papier). Pour le logement étudiant, la Caf répond à vos questions sur la page Facebook Caf étudiants. Pour constituer un dossier d’aide au logement ou au déménagement, se rapprocher de la C.A.F. : permanence en marie de la C.A.F. de Dunkerque (Madame LEYNAERT) : le vendredi de 9h00 à 11h00 sauf vacances scolaires. Ou directement à la C.A.F. De Dunkerque
12 rue de Paris – B.P. 4-524 – 59386 DUNKERQUE cedex 1
Tél. : 03.28.58.44.00 – Fax : 03.28.58.44.13
Site internet http://www.dunkerque.caf.fr/
Ouvert de 8h15 à 11h30 et de 13h30 à 16h45 du lundi au vendredi.


Pôle Emploi

http://www.pole-emploi.fr
Tél. : 39.49
Pôle Emploi peut aider les demandeurs d’emploi bénéficiaires de l’A.R.E., dans le cadre de l’aide à la mobilité, en cas de reprise d’emploi éloigné de plus de cinquante kilomètres du domicile en C.D.I ou C.D.D. d’au moins douze mois.

Actualités

Les dernières informations: