Jeunesse et Centre socio-culturel

Sur cette page vous trouverez des adresses et des liens utiles pour les jeunes, le service civique et le parcours de citoyenneté.

Informations enfance et jeunesse

Le Centre socio-culturel Espace Saint-Gilles et le Point information jeunesse, ainsi que le dispositif Ma première licence sportive et culturelle:

Centre socio-culturel Espace Saint-Gilles

Le Centre socio-culturel « Espace Saint-Gilles » a pour but de promouvoir et d’organiser des activités éducatives, culturelles et de loisirs pour tous, à vocation socio-culturelle.

PIJ:
Point information jeunesse

Accueil libre, gratuit et anonyme accessible à tous les jeunes de 11 à 29 ans et leur famille. Documentation gratuite en libre consultation, pratique et actualisée. Sans rendez-vous.

Première licence sportive et culturelle

Ce dispositif est une aide financière: Cette aide prend en charge la globalité de la licence. Les familles peuvent se renseigner directement en mairie

Voici les différentes informations pour la petite enfance, l’enfance et la jeunesse:

Recensement citoyen, JDC, SNU, emploi, aides…

Informations sur le recensement citoyen (16 ans), la Journée de Défense et Citoyenneté, le Service national universel (15-16 ans), et le Service civique (16-25 ans):

Cérémonie de Citoyenneté (18 ans)

Date à venir.

Liens utiles

Voici des liens utiles pour vous aider dans vos démarches :


Emploi, formation et apprentissage

Retrouvez sur cette page des adresses et des liens utiles sur l’emploi, la formation et l’apprentissage.

Continuer la lecture


Armée de Terre : s’engager

Vous voulez entrer dans la vie active, l’Armée de Terre recrute et forme 16 000 jeunes françaises et français, de 17 ans et demi à 32 ans, avec ou sans qualification

Continuer la lecture


Devenir aviateur

Tous les aviateurs reçoivent une formation militaire initiale, suivie, pour la majorité, d’une formation professionnelle (de quelques semaines à plusieurs années selon les métiers) et d’un parrainage en unité.

Continuer la lecture


Être marin

www.etremarin.fr cirfa.lille@marine.defense.gouv.fr
Page Facebook
La Marine recrute et forme 3500 marins par an. Informez-vous sur le processus de recrutement afin de vous y préparer. 
CIRFA Marine Dunkerque 19 Quai de la Citadelle 59140 Dunkerque plan
Tél. : point rencontre uniquement sur rendez-vous au 03.61.17.41.44 (renseignements au 03.59.00.42.42 et 03.59.00.42.41)
Horaires: accueil quai de la Citadelle les 1er, 3ème et 5ème mercredis du mois de 9h30 à 12h et de 13h30 à 16h30, prendre rendez-vous par téléphone.


Comment faire si je veux gagner en autonomie avant 18 ans (source: Service-public.fr)

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F21829.xhtml
La reconnaissance de l’indépendance pleine et entière est réservée aux personnes ayant atteint l’âge de la majorité : 18 ans. Cependant, les mineurs peuvent marquer une forme d’autonomie sans attendre cet âge. L’accord des titulaires de l’autorité parentale est souvent nécessaire.


CRIJ (Centre Régional d’Information Jeunesse)

http://www.crij-npdc.fr
L’Information Jeunesse est une mission de service public, définie et garantie par l’Etat. Le Ministère des Sports, de la Jeunesse, de l’Education Populaire et de la Vie associative labellise les structures qui constituent le réseau Information Jeunesse : CRIJ et PIJ (Points Information Jeunesse.). Il coordonne et soutient leur développement, avec le concours des collectivités territoriales. Au sein du réseau Information Jeunesse, les PIJ (Points Information Jeunesse) accueillent et informent les jeunes à l’échelon local. Les Centres Régionaux Information Jeunesse outre leur mission d’accueil et d’information, sont des centres ressources et assurent le développement et l’animation de leur réseau.
– L’Information Jeunesse dans le Nord-Pas de Calais, c’est : 1 centre régional, le CRIJ Nord-Pas de Calais, implanté à Lille ; 85 PIJ répartis sur toute la région


CROUS Lille Nord-Pas de Calais

http://www.crous-lille.fr/
Le CROUS (Centre Régional des Oeuvres Universitaires et Scolaires) de Lille est un établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Il remplit une mission de service public à vocation sociale.Il est administré par un Conseil d’Administration, présidé par le Recteur de l’Académie, Chancelier des Universités, et composé de représentants d’étudiants, du personnel, de personnalités choisies pour leur compétence et de Présidents ou Directeurs des établissements d’enseignement supérieur.La mission du CROUS est de veiller à l’amélioration des conditions de vie et de travail de l’ensemble des étudiants de l’Enseignement Supérieur de l’Académie (Nord – Pas de Calais) afin de permettre ainsi au plus grand nombre d’accéder à l’Enseignement Supérieur dans des conditions financières très favorables. Les missions du crous s’articulent autour de 5 grands axes : – les bourses sur critères sociaux et les aides sociales – le logement – la restauration universitaire – la culture – l’international


GRETA Audomarois

greta-npdc.fr

Le GRETA Audomarois est l’un des plus importants opérateurs de formation sur l’Audomarois. Il s’appuie sur les pôles de compétences de 17 établissements spécialisés dans des domaines bien ciblés afin de répondre au mieux à vos besoins de formation tout au long de la vie. Notre métier, vous former ! Les équipes pédagogiques expérimentées et des plateaux techniques rénovés au sein des établissements peuvent répondre à vos besoins de formation techniques et Technologiques. Elles sont organisées en 5 pôles. 2 options sont proposées à destination des entreprises, des salariés ou à des demandeurs d’emploi :

Accès à un panel de diplômes du CAP au BTS
Formations modulaires qui répondent à des besoins spécifiques et adaptés


Le Nord : la Jeunesse

https://lenord.fr/jcms/pnw_5534/la-jeunesse
La feuille de route de la politique jeunesse du Département s’articule autour de trois axes :
– contribuer au bien-être et à l’épanouissement du jeune citoyen sur son temps libre,
– renforcer l’accompagnement du jeune dans son parcours vers l’autonomie,
– mettre en œuvre, sur les territoires, une politique jeunesse visible, concertée, en cohérence avec les besoins des jeunes

Actualités

Les dernières informations: