Retrait de comprimés d’iode

La commune de Watten fait partie du plan particulier d’intervention d’un rayon de 20 km autour de la centrale nucléaire de Gravelines. En cas d’accident nucléaire, le rejet d’iode radioactif dans l’atmosphère pourrait constituer un risque sanitaire significatif pour la population. La prise de comprimés d’iode stable est un moyen de protéger efficacement la thyroïde contre les effets des rejets d’iode radioactif.

Vous pouvez vous rendre directement dans une pharmacie participante

Pharmacie TILLOY 8 rue du Général de Gaulle et pharmacie TOUZET 37 rue de Dunkerque. Il faut être muni du bon de retrait reçu par courrier ou d’un simple justificatif de domicile.


Plus d’information au numéro vert 0.800.96.00.20 ouvert de 10h00 à 18h30 du lundi au vendredi et de 10h00 à 12h00 le samedi et sur distribution-iode.com 


Le plan particulier d’intervention (PPI) contient des dispositions particulières (mise à l’abri, prise d’iode, etc.) afin de protéger les populations. Auparavant, la zone concernée par le PPI correspondait à la zone située dans un rayon de 10 kilomètres autour d’une centrale nucléaire. En 2016, l’État a décidé d’étendre ce rayon à 20 km, de nouveaux PPI sont en cours de mise en œuvre. En 2019, une campagne de distribution complémentaire d’iode a eulieu pour les personnes résidant dans la zone située entre 10 et 20 km.

QUESTIONS SUR LA DISTRIBUTION DE PASTILLES D’IODE DANS UN RAYON DE 20 KM AUTOUR DE LA CENTRALE NUCLÉAIRE

Partager sur:

Facebook Twitter Pinterest Linkedin
Envoyer par email Lien direct Imprimer Imprimer

Mise à jour le:
28 mars 2020