Le mot du Maire de juillet 2019

Chers Wattenais, chères Wattenaises,

Quelques recommandations basées sur le civisme pour passer juillet et août en bon voisinage:

  • Les nuisances sonores sont interdites à tout moment de la journée.
  • La voie publique et les espaces verts ne sont pas des dépotoirs (papiers, bouteilles, excréments…).
  • Il est formellement interdit sous peine de fortes amendes de se servir des cours d’eau (canal de l’Aa, rivière La Reningue, et fossés) comme déchetterie  En particulier pour les tontes de pelouse. VNF et les gardes du marais y veilleront. Rappel : un dépôt de déchets verts est ouvert rue de la Montagne 7j/7 et 24h/24. (Voir aussi: RAPPEL: La baignade est interdite dans les canaux et les rivières)
  • La vitesse en ville est limitée à 50 km/h et à 30 km/h dans les zones signalées.

Le Conseil Municipal a voté favorablement pour les dix prochaines années pour le Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi), 18 voix pour, 3 contre. Notre ville a tous les atouts pour construire: 6 établissements scolaires, commerces, artisans, banques, services médicaux, Ehpad, poste, pompiers, gendarmerie, gare et une excellente desserte routière. Mais nous ne possédons que 732 hectares de surface dont 150 hectares de forêt, et le canal; le site de la Montagne est classé en zone naturelle et sensible, et les terrains à côté du collège Prévert en zone humide. (Voir les dpcuments du PLUi sur le site de la CCHF)

Compte rendu du Conseil Municipal de Watten du 1er juillet 2019

 

De nombreuses zones restent donc inconstructibles même si d’ici cinq ans une révision sera possible. Le PLUi ne sera adopté que si avis favorable des 40 communes de la CCHF, des partenaires publics (région, département, VNF…) et l’accord terminal de l’état. C’est un parcours du combattant émaillé de nombreuses réunions pour votre serviteur et mon premier adjoint.

Concernant les établissements scolaires, un seul changement de direction au collège de l’Institution du Sacré-Cœur: Anaclet Letissier est remplacé par Virginie Délhaye, en provenance de Guînes.

D’importants travaux sont prévus pendant les vacances scolaires. A la salle des sports Harlay, changement des bardages et renouvellement des panneaux de basket, du panneau d’affichage et une nouvelle barrière (équipements datant de 1987). A l’école élémentaire, dernière opération de changements des menuiseries.

Maire depuis bientôt 15 ans, mon but a toujours été, selon nos moyens financiers et humains, d’avoir une ville accueillante, fleurie, animée et d’être à l’écoute des associations fournissant du lien social, ainsi que des problèmes de sécurité. Sincèrement merci à ceux qui me répondent positivement à l’arrêté «mauvaises herbes».

En cette période estivale, de nombreuses animations sont programmées. Grâce au SIVOM des Rives de l’Aa et de la Colme l’opération «Navettes Plages» de Gravelines est renouvelée jusqu’à fin août. Le déplacement est gratuit avec un départ à 13h25 (face au café Le Buffy’s). Elle a connu un énorme succès en 2018.

Des manifestations sont organisées par la Ville : le Watt’Athlon, le Critérium cycliste, la braderie-brocante; par le Centre socio-culturel : « Watten c’est gonflé », et les deux périodes de centres aérés affichent complètes; par notre dynamique comité des fêtes «Watt’en fête»: le concours de  vélos fleuris (ducasse) sur le site de l’Ehpad, la fête médiévale le 15 août à l’abbaye, au même endroit le mercredi 14 août à 20h30 le concert du chanteur Luc Arbogast.  Je vous souhaite un bel été!

Daniel Deschodt.

Partager sur:

Facebook Twitter Pinterest Linkedin
Envoyer par email Lien direct Imprimer Imprimer

Mise à jour le:
13 septembre 2019