Sommaire
Actualités
Les dernières informations:
Agenda
-
dimanche 19 Sep 2021
Watten Propre: World Cleanup DayPlus d’informations à venir. Journée mondiale de nettoyage de la planète. En savoir plus sur worldcleanupday.fr Continuer la lecture
Propreté
SAIP et alertes
Les différents systèmes d’alerte à la population.
Le SAIP est un ensemble d’outils permettant la diffusion d’un signal ou d’un message d’alerte et d’information par les autorités.
Il s’adresse à une population exposée, ou susceptible de l’être, aux conséquences d’un événement grave.
La sirène

Reconnaissable grâce à un son montant et descendant, vous avez sans doute déjà entendu l’essai mensuel d’une durée d’1 minute et 41 secondes.
Informations sur les comportements réflexes à adopter en cas de déclenchement
Notre application mobile: PanneauPocket

L’application mobile de la commune (PanneauPocket) est gratuite, sans abonnement (pas besoin de compte email). Elle s’installe sur tous les téléphones récents. En cas d’alerte, vous recevrez une notification.
Suivez le compte officiel du Ministère de l’intérieur

Il vous informe lors d’un événement majeur de sécurité publique ou civile survenant en France.


> Pour obtenir rapidement toutes les infos de votre commune, téléchargez l’application gratuite PanneauPocket. Une notification sera envoyée à chaque parution d’une nouvelle information! Téléchargez l’application:

Numéro vert «Canicule Info Service»
Appelez le 0800.06.66.66 pour obtenir des conseils de protection pour vous et votre entourage. En cas de malaise: composez le 15
(suite…)Pour les particuliers et les collectivités, les mesures de restriction sont essentiellement des mesures de bon sens visant à économiser fortement l’eau en limitant l’arrosage des pelouses et en interdisant le remplissage des étangs ou le lavage des voitures en dehors des centres spécialisés qui recyclent l’eau.
En cas d’urgence ou de danger immédiat pour la population, il convient de contacter les pompiers en faisant le 18.
La préfecture du Nord met en place un dispositif de surveillance du Frelon Asiatique: désignation de référents frelon asiatique; publication d’une carte interactive pour localiser son référent; mise en place d’un numéro dédié: 03.20.30.50.80.
Les usagers peuvent se tourner vers le site internet où se trouve une carte interactive permettant de localiser le référent le plus proche:
http://www.gon.fr/carto/frelon/referents.html
(suite…)Distribution de pastilles d’iode
Comment retirer ses pastilles d’iode.
La commune de Watten fait partie du plan particulier d’intervention d’un rayon de 20 km autour de la centrale nucléaire de Gravelines. En cas d’accident nucléaire, le rejet d’iode radioactif dans l’atmosphère pourrait constituer un risque sanitaire significatif pour la population.

La prise de comprimés d’iode stable est un moyen de protéger efficacement la thyroïde contre les effets des rejets d’iode radioactif.
Vous pouvez vous rendre directement dans une pharmacie participante:
Pharmacie TILLOY 8 rue du Général de Gaulle
Pharmacie TOUZET 37 rue de Dunkerque.
Il faut être muni du bon de retrait reçu par courrier ou d’un simple justificatif de domicile.
Plus d’information au numéro vert 0.800.96.00.20 ouvert de 10h00 à 18h30 du lundi au vendredi et de 10h00 à 12h00 le samedi
Le plan particulier d’intervention (PPI) contient des dispositions particulières (mise à l’abri, prise d’iode, etc.) afin de protéger les populations. Auparavant, la zone concernée par le PPI correspondait à la zone située dans un rayon de 10 kilomètres autour d’une centrale nucléaire. En 2016, l’État a décidé d’étendre ce rayon à 20 km, de nouveaux PPI sont en cours de mise en œuvre. En 2019, une campagne de distribution complémentaire d’iode a eulieu pour les personnes résidant dans la zone située entre 10 et 20 km.
Défibrillateurs (DAE) et application Sauv Life
La liste des défibrillateurs à Watten.
Application Sauv Life

L’application Sauv Life est composée d’une communauté de citoyens volontaires à la disposition des SAMU et des pompiers. Une notification vous est envoyée quand une victime est dans le besoin à proximité. L’application vous guide afin que vous puissiez vous rendre sur place et intervenir rapidement.
Téléchargez l’application sur:
Défibrillateurs à Watten

5 défibrillateurs sont à disposition sur la commune. Leur utilisation (en cas de problème cardiaque) est très simple. Ces appareils entièrement automatiques sont à la portée de tous. Conçus pour donner un choc électrique aux personnes victimes d’un malaise cardiaque, les défibrillateurs peuvent permettre de sauver une vie.
Défibrillateurs à l’extérieur (accessibles 24h/24):
Office de Tourisme 12 rue de Dunkerque plan
Salle Michelle Lecoq 24 rue de Millam plan
Défibrillateurs à l’intérieur:
Salle Jean-Marie Harlay 1 rue de la Colme plan
Salle Colette Besson 76 rue de Millam plan
Défibrillateurs de la Maison médicale:
Maison Médicale de Watten
10 bis rue Saint-Antoine plan
Numéros d’urgence
Voici les numéros d’urgence:
15 | SAMU: sauvegarde des vies humaines |
17 | Police Secours: intervention de police |
18 | Pompiers: lutte contre l’incendie et la sauvegarde des vies humaines |
112 | Numéro d’urgence européen |
114 | Numéro d’urgence pour les personnes déficientes auditives |
115 | SAMU social |
191 | Urgences aéronautiques |
196 | Urgences maritimes |
197 | Alertes attentats et alertes enlèvements |
116000 | Enfants disparus |
116117 | Médecins de garde |
Eau et assainissement
L’Eau du Dunkerquois (eau potable), Noréade (assainissement), et les Wateringues.
Pour les services de l’eau sur la commune, contactez l’Eau du Dunkerquois (délégataire SUEZ). Pour l’assainissement, contactez Noréade (délégation CCCHF). Pour la gestion des ouvrages de gestion des crues, contactez les Wateringues. leaududunkerquois.fr noreade.fr institution-wateringues.fr
L’eau du Dunkerquois (service de l’eau)
Délégataire Suez
Tél. : 0977.420.420
Emménagement
Paiement de facture
Relevé de compteur d’eau
L’agglomération Dunkerquoise alimente plus de 220000 habitants en eau potable qu’elle prélève à 40 km, dans l’Audomarois.En cas d’urgence, contactez le: 0977.42.34.23 (service de l’eau)
Noréade (assainissement)
Délégation CCHF
Tél. : 03.28.42.43.33 (assainissement)
Emménagement, abonnement, raccordement au réseau public d’assainissement. Pour près de 700 communes du Nord, du Pas-de-Calais, de l’Aisne et de la Somme, Noréade constitue un outil de coopération intercommunale spécialisé dans le domaine de l’eau.En cas d’urgence, contactez le: 03.28.42.43.33 (24h/24 assainissement)
Institution Intercommunale des Wateringues
Tél. : 03.21.38.20.56
institution@institution-wateringues.fr
Dans ce cadre de la gestion des polders du Dunkerquois, un Syndicat Mixte dénommé “Institution intercommunale des Wateringues” a été créé. Il est financé par 2 EPCI du département du Nord ayant repris par anticipation la compétence GEMAPI au 01/01/2016: la CCHF et la CUD. Pour le département du Pas-de-Calais, cinq autres intercommunalités sont adhérentes.
Halte fluviale
La halte fluviale vous accueille au bord du canal, à proximité du centre de Watten.
2T rue de l’Aa 59143 Watten plan Tél. 03.21.88.27.78 (Office de Tourisme) 3 pontons flottants de 6 mètres. Parking. Commerces* * Banques, pharmacies, médecins, commerces proches.La halte se situe à 1 km en amont de l’écluse d’Holque-Watten au PK 120,23, sur le canal de la Colme.
tourisme@watten.fr
Équipements:
Le Lac Bleu
Espace naturel sensible du Département du Nord
Le site est accessible en partie aux personnes à mobilité réduite. Accès par la RD26 59143 Watten Contact: bureau d’information touristique de Watten au: * Espace naturel sensible du département du Nord
Informations pratiques:
Les chiens sont autorisés tenus en laisse.
Accès aux berges du lac et au lac interdits.
Baignade et pêche interdite (projet d’ouverture en cours).
Tél.: 03.21.88.27.78.Règlement:
Actualités:
Agenda:
(suite…)
L’Aa canalisée
Le canal de l’Aa traverse Watten.
Le canal de l’Aa a été plusieurs fois déplacé dans la commune et il est depuis longtemps navigable. De nombreux chantiers navals ont existé le long du canal.
Déjà en 1080, Ebrard, chanoine de l’abbaye, évoque des vaisseaux d’une certaine importance qui passaient sur l’Aa à Watten. Au XIIe siècle l’Aa est canalisé par les comtes de Flandre, rendant le fleuve navigable jusqu’à la mer. Un «overdrach», ancêtre des écluses, est créé à Wattendam afin de faciliter la circulation sur l’Aa. Au XIIIe siècle, de nouvelles digues sont édifiées pour construire la « Grande Rivière » contournant Watten entre Saint-Omer et la mer. En 1400 un arrêt du roi de France, Charles VI, promulgue la liberté totale de circulation des marchandises de Saint-Omer à Gravelines, sans aucune redevance à Watten. Lors de la campagne de guerre de 1638, Thomas de Savoie fit édifier une digue de barrage dans la vallée de l’Aa. Cette digue permit de créer une retenue d’eau afin d’inonder les environs et le marais Audomarois jusqu’à Saint-Omer, empêchant son attaque. La rivière fut redressée, élargie et approfondie en 1681 pour la construction du canal de Calais, et en 1753 lors de la construction du canal de Neufossé. En 1837, le mouillage est porté à 1,65 mètres. En 1875, l’Aa est mise au gabarit dit «Freycinet» et le canal est détourné du centre-ville pour passer par l’actuelle cité Saint-Michel.
Watten s’est développée le long du canal de l’Aa lors de la révolution industrielle au XIXe siècle. De nombreuses activités sont nées de l’eau : chantiers de construction et de réparation de bateaux, écluse qui a donné naissance à Wattendam, halte nautique. D’autres ont disparu : centrale hydro-électrique au pont de Houlle en 1893, ou port fluvial. Dans les années 1960 la mise à grand gabarit européen stabilise définitivement le cours du canal de l’Aa à l’Ouest du centre-ville, créant des délaissés à Wattendam et entre le camping et le collège. En 2007 le pont est relevé.
La noyade est la première cause de mortalité chez les jeunes de moins de 25 ans. Derrière ce triste record, il y a des faits: 40 % de ces accidents mortels ont lieu dans des plans d’eau ou cours d’eau comme les fleuves, les canaux et les rivières navigables.
Très attirants, en particulier l’été, quand il fait chaud, les cours d’eau sont strictement interdits à la baignade hors espaces aménagés.

RISQUE N°1: LA CHUTE MORTELLE EN SAUTANT DEPUIS UN PONT
A proximité des ponts, l’eau trouble cache des objets dangereux mais invisibles depuis la surface (blocs de béton, pieux métalliques ou rochers). De plus, les canaux et les rivières sont peu profonds. Le risque de se blesser gravement ou de faire une chute mortelle est réel.

RISQUE N°2: ÊTRE BLOQUÉ OU ASPIRÉ DANS UNE ÉCLUSE
Les écluses servent au passage des bateaux entre deux niveaux de cours d’eau et provoquent de nombreux mouvements d’eau. Une écluse, pour se remplir, aspire l’eau de la rivière en amont, créant ainsi de forts courants sous la surface. Une fois remplie, l’écluse ouvre ses portes pour permettre le passage du bateau sur la partie aval du cours d’eau. Chaque année, des personnes meurent aspirées et coincées dans les écluses.

RISQUE N°3: LA BAIGNADE INTERDITE LE LONG DES BERGES NON AMÉNAGÉES
Cours, canaux et rivières navigables ont la particularité de mêler courants forts et courants faibles, eau chaude et eau froide. Alors, remonter sur les berges non aménagées est souvent impossible. Chaque année, des personnes sont emportées par ces courants et ne parviennent pas à regagner la berge. C’est en général le choc avec un objet flottant (assommage) ou l’épuisement dans l’eau qui provoque la noyade.
La pêche à l’aimant est totalement illégale, sans autorisation de la Direction Régionale des Affaires culturelles (DRAC) et du propriétaire, en cas de fouilles sur un terrain privé.
Cette activité est dangereuse, car elle provoque souvent l’extraction de munitions enfouies, mettant en péril la vie des pratiquants, et détournant les équipes de déminage de leur vocation première, la lutte anti-terroriste.
La manipulation de munitions de guerre par des particuliers représente un risque réel et dangereux.
Références:
Edit de Colbert attribuant à l’État toute découverte réalisée dans un cours d’eau.
Article L 542-1 et R 542-1 du Code du Patrimoine.
Déchets
Le SIROM Flandre-Nord s’occupe de vos déchets.
Déchets verts
Voici quelques conseils pour la gestion de vos déchets verts.
45 rue de la Montagne plan Rappelons que le dépôt n’est autorisé que pour les habitants des communes de Watten et de l’ex-Communauté de communes de la Colme. Les distances à respecter par rapport au terrain voisin varient selon la hauteur de votre plantation: Vous pouvez écrire à votre voisin pour lui demander d’élaguer les arbres qui vous font de l’ombre, voire d’arracher les arbrisseaux plantés trop près de votre terrain. Le propriétaire d’un terrain privé agricole ou non, qui laisse son terrain non entretenu (c’est-à-dire en friche ou encombré de détritus, gravas, déchets de chantiers), peut causer un préjudice aux propriétaires des terrains voisins. Ce préjudice peut être la présence de mauvaises herbes ou d’animaux nuisibles par exemple.Pour y mettre un terme, il convient d’adresser un courrier au propriétaire du terrain en lui demandant de défricher son terrain. En cas de refus, il est possible de saisir le tribunal d’instance, si un préjudice est causé au voisin, ou de saisir le maire. Il est rappelé que le brûlage des déchets verts produits par les ménages (tontes de pelouses, branchages issus de la taille des arbres et arbustes, feuilles, etc.) est strictement interdit car ces brûlages émettent de nombreux composés toxiques (métaux, dioxines, particules, etc.). En cas de non-respect de cette interdiction, une amende pouvant aller jusqu’à 450€ peut être imposée.Dépôt de déchets verts de Watten accès libre 7j/7
Un dispositif de surveillance a été installé
Autre dépôt à Spycker ouvert : lundi 13h30-16h30 et mercredi 9h30-12h30, situé route de Bourbourg 59380 Spycker
Questions pratiques:
Les arbres plantés chez votre voisin sont trop hauts et trop proches de votre terrain?
– Hauteur de la plantation inférieure ou égale à 2 mètres: la distance minimum à respecter en limite de propriété est de 0,5 mètres;
– Hauteur de la plantation supérieure à 2 mètres: la distance minimum à respecter en limite de propriété est de 2 mètres.Que faire en présence d’un terrain non entretenu (en friche ou avec gravats)
Brûlage des déchets verts: une pratique interdite
L’environnement
Watten possède une faune et une flore remarquable.
Watten, grâce à la présence de boisements et du marais, possède un biotope favorable à un bon nombre d’espèces. C’est aussi un des premiers espace boisé que rencontrent les oiseaux en provenance du littoral. Watten présente des sites à fort intérêt écologique pour la flore.

Des espèces remarquables ou menacées sont présentes dans la commune, notamment sur le site de la Montagne, et à son sommet le bois de l’abbaye. Le paysage wattenais est très diversifié: ville basse avec son canal, ville haute avec son moulin et son abbaye.
L’avifaune

Le Bois Royal de Watten et le bois de l’abbaye sont des endroits favorables pour l’avifaune (espace protégé au titre du SCOT, ZNIEFF de type 1 (sites n°23-4 et 23-5) et Espace naturel sensible du Conseil général du Nord) : Mésanges charbonnières et bleues, Chouette chevêche, Pigeon colombin, Accenteur, Troglodyte, Pouillot véloce, Fauvette à tête noire, Pie, Corneille, Hibou moyen-duc, Faucon crécerelle, Bondrée apivore, passereaux nicheurs, Martin pêcheur, et Faucon pèlerin.
Les libellules
C’est au Lac Bleu que l’on trouve le plus de libellules : 26 espèces y sont recensés dont l’Aeschne printanière et le Sympetrum noir, le Sympetrum jaune d’or.
Les reptiles et les amphibiens
Le Lac Bleu et les prairies bocagères périphériques constituent en outre des milieux remarquables attirant des reptiles et des amphibiens. On recense 3 espèces de reptiles au Lac Bleu dont la Couleuvre à collier et l’Orvet. 6 espèces d’amphibiens ont été recensés au Lac Bleu (dont le Triton crêté qui y a déjà été observé).
Les grands et petits mammifères

Le Chevreuil est un cervidé qui vit dans les bois. On peut l’observer sur le Site naturel du Lac Bleu, et parfois dans le bois de l’abbaye ou sur les pentes de la Montagne de Watten. La Chauve-souris est un mammifère, le seul capable de voler. A Watten, les derniers recensements montrent la présence de 30 à 40 individus à l’abbaye, dont le Murin à moustaches principalement, mais aussi le Murin à oreilles échancrées et le Murin de Natterer. Le Lérot ou Loir des greniers est un rongeur nocturne présent sur la commune.
Les espèces remarquables
Le Chardon-Marie, de la famille des Astéracées, est le seul représentant du genre Silybum (« chardon comestible » en latin et grec). Il est reconnaissable à ses feuilles marbrées de blanc. Fréquent sur le pourtour méditerranéen, il est quasi-absent au nord de la Loire.
Des Orchidées comme la Listère à feuilles ovales et l’Épipactis à larges feuilles sont présentent dans le bois de l’abbaye. La Listère à feuilles ovales est une plante vivace de couleur verte, aux racines nombreuses, qui fleurit de mai à juillet. L’Epipactis à larges feuilles est une plante d’ombre, à rhizome, qui fleurit en sous-bois en juillet. Elles sont classées sur la liste rouge des espèces menacées en France en « préoccupation mineure ».
Le Bois Royal est le lointain survivant des forêts recouvrant le territoire des Ménapiens et des Morins à l’Antiquité. Au Moyen-âge le bois appelé alors « forêt de Beaulo » fournissait le bois de construction. Un important marché au bois se tenait au Quiwal, au nord de l’actuelle forêt d’Eperlecques. A la Renaissance le bois servait à la construction des palissades et au recouvrement des chemins couverts de la fortification (XVIIe siècle). En 1744, la visite de Louis XV à Watten, en partance pour Calais, laissa son empreinte dans la dénomination du « Bois Royal » de Watten. Pendant la Seconde guerre mondiale, une rampe de lancement de V1 longue de 70 mètre fut installée par les allemands dans le bois. Le bois présente des habitants originaux et complémentaires : chênaie-pédonculée à Primevère acaule, présence de la Laîche vert-jaune, petite Cyperacée des sols pauvres acides.
Le bois de l’abbaye est de création relativement récente. Sur les rares plans du site, les arbres tiennent une place restreinte. Dans le bois de l’abbaye se répartit près d’une centaine d’espèces, telles que la Violette des bois ou la Renoncule à tête d’or. La présence d’Orchidées comme la Listère à feuilles ovales et l’Épipactis à larges feuilles indiquent la maturité des lieux. Le Bouton d’or et la Jacinthe des bois subsistent en bordure du bois. Le tapis végétal du bois de l’abbaye est remarquable pour ses qualités esthétiques dues à ses floraisons variées : Violette, Ficaire, Véronique petit chêne, Epilobe en épi, Herbe à Robert, Epipactis et Jacinthe des Bois de variété rose. Le Jonc profite des endroits hygrophiles, tout comme la Marguerite en milieu fauché.
Le paysage wattenais
Du haut du mont, de nombreux points de vue s’offrent aux visiteurs, vers la Plaine maritime, l’Audomarois, la Flandre intérieure et les collines de l’Artois.
Les chauves souris sont un maillon indispensable de notre écosystème à ce titre elles font l’objet d’un programme de préservation. Le site de l’abbaye de Watten est l’un des lieux de la région qui accueille de novembre à avril ces chiroptères souvent mal connus.
Plantons le décor et commande groupée de végétaux
Vous pouvez chaque année commander de façon groupée des végétaux.
A vos commandes!
La campagne Plantons le décor 2020/2021 est ouverte: vous pouvez d’ores et déjà passer vos commandes.

«Plantons le décor» est une opération de commandes groupées d’arbres, d’arbustes et de variétés fruitières d’origine locale mise en place en partenariat avec 24 territoires en Nord-Pas de Calais.
Commande groupée de végétaux avec le Parc Naturel Régional
L’opération « Plantons le décor » est coordonnée par Espaces naturels régionaux et relayée par le Parc naturel régional sur son territoire.
Tél : 03.21.87.90.90
info@parc-opale.fr
Les bons de commandes accompagnés de leurs paiements doivent être envoyés à la maison du Parc (Maison du Parc – BP 22 – 62142 Le Wast)
Commande groupée de végétaux avec la CCHF
Comme chaque année, la CCHF vous propose l’opération “Plantons le décor”. À l’intérieur de la brochure dédiée, vous y trouverez des conseils pour faire pousser des variétés locales de fruits et légumes mais aussi un bon de commande pour recevoir arbres et semis à prix préférentiels. Cette opération est une façon pour les habitants du territoire de participer à la conservation du patrimoine végétal régional et à la préservation de la biodiversité.
Tél.: 03.28.29.09.99, Christophe DELBECQUE
Livraison au siège de la CCHF à Bergues.
Vente groupée de végétaux par Yserhouck
L’association Yser Houck propose d’acheter des plants de haie, d’arbres, de fruitiers et de prairie fleurie dans le cadre d’une commande groupée, uniquement de variétés locales afin de s’assurer d’une meilleure reprise grâce à des plantes adaptées au climat et au sol.
Bon à retourner au 13 rue de l’Ancienne Gare 59470 Volckerinckhove
Tél. : 03.28.62.07.73
yser.houck@wanadoo.fr
Coup de pouce “vélo”
Aide à la réparation de votre vélo.
Fin du dispositif le 31 mars 2021
Vous avez décidé de ressortir votre vieux vélo du garage pour aller travailler, faire vos courses ou bien faire de l’exercice?

Pour vous aider à le remettre en marche et à reprendre confiance en vous, le site:
coupdepoucevelo.fr vous met en lien avec des réparateurs agréés et vous propose une aide financière de 50€ pour sa réparation ainsi que des conseils pour votre remise en selle.
Comment ça marche ?
Vous cliquez sur «Je suis un particulier» puis «Je souhaite faire réparer mon vélo» sur la page d’accueil du site:
A voir aussi:
Le bonus vélo, une aide pour l’achat d’un vélo à assistance électrique (VAE)
Liens utiles
Voici des liens utiles sur l’environnement:
Portail Tout sur l’Environnement
http://www.toutsurlenvironnement.fr
Aidez à préserver l’environnement ! Découvrez les gestes utiles pour l’environnement : économies d’énergie, préservation de l’eau, déplacements, biodiversité, achats, respect et cadre de vie.
Carte en temps réel des navires
https://www.marinetraffic.com
Découvrez le trafic en temps réel des navires sur l’Aa à Watten.
Opération de reconquête de la qualité de l’eau du Bassin versant Nord Audomarois
http://www.ca-stomer.fr/Preserver/Politique-de-l-eau/ORQUE
L’objectif de cette opération consiste à identifier les risques de pollutions dans les aires d’alimentation des captages et à en limiter la diffusion vers les ressources.
SAGE de l’Audomarois
http://www.sage-audomarois.com/
Le Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) est un document de planification élaboré de manière collective, pour un périmètre hydrographique cohérent. Il fixe des objectifs généraux d’utilisation, de mise en valeur, de protection quantitative et qualitative de la ressource en eau. Il doit être compatible avec le SDAGE.
Syndicat mixte pour l’aménagement et la gestion des eaux de l’Aa
http://www.smageaa.fr/
Le Syndicat mixte pour l’aménagement et la gestion des eaux de l’Aa couvre les 71 communes du bassin versant de l’Aa rivière et du marais audomarois. Il a pour objet la mise en œuvre du Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (S.A.G.E.) de l’Audomarois. C’est une structure coordinatrice et pouvant assurer la maîtrise d’ouvrage de travaux d’intérêt intercommunautaire. Le SmageAa est une collectivité. Il a été créé en décembre 2003.