Liste des justificatifs d’identité à présenter au moment du vote

Les titres permettant aux électeurs français des communes de 1000 habitants et plus de justifier de leur identité en application de l’article R.60 du code électoral sont les suivants.

Liste des justificatifs d’identité:

  1. Carte nationale d’identité;
  2. Passeport;
  3. Carte d’identité de parlementaire avec photographie, délivrée par le président d’une assemblée parlementaire;
  4. Carte d’identité d’élu local avec photographie, délivrée par le représentant de l’Etat;
  5. Carte vitale avec photographie;
  6. Carte du combattant avec photographie, délivrée par l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre;
  7. Carte d’invalidité ou carte de mobilité inclusion avec photographie;
  8. Carte d’identité de fonctionnaire de l’Etat avec photographie;
  9. Carte d’identité ou carte de circulation avec photographie, délivrée par les autorités militaires;
  10. Permis de conduire sécurisé conforme au format « Union européenne » ou, jusqu’au 19 janvier 2033, permis de conduire rose cartonné édité avant le 19 janvier 2013; la mise en place définitive du permis de conduire sécurisé conforme au format « Union européenne » n’étant prévue que pour janvier 2033,l’électeur peut, jusqu’à cette date, présenter au moment du vote un permis de conduire en carton qui comporte sa photographie
  11. Permis de chasser avec photographie, délivré par l’Office national de la chasse et de la faune sauvage;
  12. Récépissé valant justification de l’identité, délivré en échange des pièces d’identité en cas de contrôle judiciaire, en application de l’article L.224-1 du code de la sécurité intérieure.

Ces titres doivent être en cours de validité!