Anticipez vos démarches de vote par procuration

Vous êtes absent(e) le jour du vote? Vous pouvez voter par procuration en choisissant un mandataire. Vous pouvez aussi désormais donner procuration à un électeur inscrit sur la liste électorale d’une autre commune que la vôtre. La démarche se fait soit en ligne sur maprocuration.gouv.fr puis en gendarmerie, soit pour une procuration papier directement en gendarmerie,


Soyez prévoyant: effectuez vos démarches le plus tôt possible!

  • L’établissement de votre procuration est gratuit.
  • Le jour du scrutin, votre mandataire se présentera à votre bureau de vote, muni de la procuration et d’une pièce justifiant de son identité.
  • Il votera alors en votre nom.

Comment faire sa procuration?

Faire sa demande sur maprocuration.gouv.fr

  1. Récupérez auprès de votre mandataire soit un numéro d’électeur et sa date de naissance, soit toutes les données d’état civil et sa commune de vote.
  2. Rendez-vous sur le site www.maprocuration.gouv.fr et authentifiez-vous via FranceConnect. Saisissez votre demande de procuration.
  3. Rendez-vous dans une brigade de gendarmerie ou un commissariat de police pour faire vérifier votre identité et valider votre procuration.
  4. Une fois que vous avez reçu la confirmation par courriel que votre procuration est validée par les forces de l’ordre et la mairie, informez votre mandataire qu’il pourra se rendre dans votre bureau de vote pour voter à votre place.

Faire sa demande avec le formulaire papier


Comment établir une procuration quand il est impossible de se déplacer ?

Si vous êtes dans l’impossibilité physique de vous déplacer 

  • Toute demande de procuration nécessite la présence physique de l’électeur demandeur (le mandant), afin que l’autorité habilitée à établir cette procuration vérifie formellement son identité. Si vous ne pouvez accomplir cette démarche en raison d’un handicap, d’une maladie grave, ou d’une hospitalisation qui vous immobilise, vous pouvez demander qu’un officier ou un agent de police judiciaire se déplace à votre domicile ou dans l’établissement spécialisé où vous êtes hébergé.
  • Vous devez faire cette demande par écrit et y joindre une attestation sur l’honneur indiquant qu’il vous est impossible de vous déplacer.