Faux sites administratifs: attention aux arnaques!

De faux sites administratifs proposent d’effectuer, moyennant rémunération, certaines démarches administratives courantes (demandes de permis de conduire, de carte grise, d’extrait d’acte de naissance) en lieu et place des usagers. Renseignez-vous auprès des sites officiels de l’administration avant de passer une commande: service-public.fr ou ants.gouv.fr.


La commune de Watten n’est pas en mesure de vous fournir votre acte d’état civil de manière dématérialisée.

Adressez-vous à l’accueil de la mairie pour faire votre demande d’acte d’état civil (acte de naissance, décès ou mariage).


Attention aux sites commerciaux

Démarches en lignes payantes et sites commerciaux de « conciergerie administrative »
Attention certains sites commerciaux (dont les adresses se terminent par .com ou même .fr) font payer par carte bleue la demande d’un acte d’état-civil ou d’un renouvellement de carte d’identité. Renseignez-vous directement en mairie avant de payer en ligne!
Si vous êtes victimes d’une arnaque, n’hésitez pas à contacter votre banque pour une lancer une procédure dite de « chargeback » (demande de remboursement auprès de sa banque d’un paiement en ligne sur un site étranger présentant un litige).

 

Voici 6 conseils pratiques pour éviter tout ennui sur internet…

Conseils pratiques

  • Consulter toujours le site officiel de l’administration française www.service-public.fr  qui recense tous les sites de référence en fonction des documents désirés.
  • Se renseigner auprès des sites officiels avant de passer une commande et de donner ses coordonnées bancaires à un professionnel.
  • Consulter les mentions légales du site pour identifier sa nature et son exploitant. Lire attentivement les conditions générales de vente (CGV) qui constituent le contrat liant le professionnel et le consommateur.
  • Vérifier les adresses: les sites officiels de l’administration française se terminent par «gouv.fr» ou «.fr», jamais par «gouv.org», «gouv.com» ou «-gouv».
  • Sachez que les premiers résultats de recherche ne mettent pas forcément en avant les sites officiels. Le référencement payant est toujours signalé par le mot «annonce».
  • Vérifier le caractère payant, ou non, de la prestation.

Attention aux moteurs de recherche

Attention lors d’une recherche sur internet les premiers liens sont des «Annonces» commerciales qui mènent vers des liens payants:


Plus d’information

Plus d’informations sur le site de la DGCCRF: https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/faux-sites-administratifs-attention-aux-arnaques

Partager sur:

Facebook Twitter Pinterest Linkedin
Envoyer par email Lien direct Imprimer Imprimer

Mise à jour le:
25 juin 2019