Emploi, formation et apprentissage

Retrouvez sur cette page des adresses et des liens utiles sur l’emploi, la formation et l’apprentissage.

Actualités Emploi


Voir toutes les actualités sur ce sujet


Agenda

  • vendredi 20 Mar 2020
    Salon Apprentissage, alternance et métiers (Lille Grand Palais)

    L’Etudiant vous propose, avec cette nouvelle  édition du Salon Apprentissage, alternance et métiers, un panorama des possibles, quelles que soient votre situation ou vos interrogations. Venez à la rencontre des acteurs de la formation et de l’orientation de votre région, échangez avec eux et obtenez des conseils tout aussi utiles que précieux. Invitations gratuites ici... Continuer la lecture

  • jeudi 2 Avr 2020 09:00
    Salon du Travail (Pays de Saint-Omer)

    La CAPSO, la CCPL et leurs partenaires organisent pour la 4ème fois le salon du travail du pays de Saint-Omer, un projet innovant regroupant l’ensemble des thématiques autour du travail offres d’emplois, franchise, création d’entreprise, offres de formation, découverte métiers, logement, mobilité, service… Rendez-vous le 02 avril 2020 de 9h à 17h30 à SCENEO –... Continuer la lecture

Cellule emploi de la CCHF

La Cellule emploi de la CCHF

Permanence en mairie Place Roger Vandenbergue 59143 Watten plan

La Cellule Emploi de la Communauté de Commune des Hauts de Flandre accueille le public et l’informe sur les offres d’emploi.


Permanence en mairie le 1er mardi du mois de 8h30 à 12h avec Mme Elise CATOUILLARD, référente emploi.

Les mardis 7 janvier, 4 février, 3 mars, 7 avril, 5 mai, 2 juin, 7 juillet, 4 aout, 1er septembre, 1er octobre, 5 novembre, et 3 décembre 2020


Adresse courrier: 428 Rue de la Couronne de Bierne 59380 Bergues
Tél. : 03.28.29.09.99 (choix 3)
Plateforme emploi de la CCHF


La référente de la cellule emploi accompagne les usagers dans leurs démarches de recherche d’emploi. La proximité et l’écoute sont les forces de la cellule emploi, de nombreux outils sont mis à votre disposition. Elle propose un suivi individualisé et confidentiel. Elle analyse la demande et identifie les besoins, assure l’intermédiaire entre les employeurs et les personnes à la recherche d’un emploi vers les structures adaptés.


La plateforme emploi (CCHF)
emploi.cchf.fr

Vous êtes candidat ? Cette plateforme vous offre, en partenariat avec JobiJoba, un libre accès aux offres d’emploi, de formation, de stage, d’alternance sur le territoire de la CCHF.
Vous êtes recruteur ? Cette plateforme vous permet de déposer toutes vos offres et ainsi de bénéficier de l’aide et de l’expertise de la Cellule Emploi de la CCHF pour vous aider dans vos recrutements.

Proche Emploi

Dispositif Proch’Emploi (Région Hauts-de-France)

www.prochemploi.fr

Proch’Emploi est le dispositif sur-mesure créé par la Région pour faire le lien entre les demandeurs d’emploi des Hauts-de-France et les employeurs qui peinent à recruter.


Contactez le numéro vert: 
0800.026.080


Offres d’emplois sur la page facebook de la région
Offres de formation sur la page facebook de la région


“En route pour l’emploi”, c’est le nouveau dispositif mis en place par la Région Hauts-de-France pour aider les demandeurs d’emploi. Pour 2€ par jour, la Région prête un véhicule à ceux qui ont retrouvé un emploi et qui ne disposent pas de moyens de locomotion pour effectuer les trajets domicile-travail.


Besoin de faire garder vos enfants pour aller au travail? Grâce à l’aide à la garde d’enfants, profitez d’un coup de pouce financier pour payer vos frais de garde d’enfant.

Aide au permis de conduire (18-30 ans)

Aide au permis de conduire (Région Hauts-de-France)

La Région propose un prêt jusqu’à 1000 euros pour aider les 18-30 ans à passer leur permis de conduire. Pour en bénéficier, les demandeurs doivent répondre à certains critères.

Cette aide peut être cumulée avec d’autres dispositifs dédiés au permis de conduire dans la limite du coût total du permis.

Le remboursement du prêt engagé* intervient à taux zéro, avec un différé de 24 mois (après la signature de convention) et s’effectue sur une période de 2 ans.


Plus d’infos au numéro vert: 0.800.026.080. et sur le site de la Région

Ou rendez-vous dans l’une des antennes régionales de proximité près de chez vous !


(*) Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager (article L. 312-5 du code de la consommation).

Activ’ Emploi

Activ’ Emploi (Département du Nord)

 lenord.fr/activemploi

Activ’emploi, un coup de pouce aux allocataires du RSA! 

Pour faire face aux premiers frais liés à la reprise d’une activité, le Département propose une aide personnalisée aux allocataires du RSA. Activ’emploi est mobilisable durant le premier mois pour des dépenses liées au transport, à la garde d’enfants et à l’acquisition d’équipement professionnel.


Activ’emploi est une enveloppe de 150 euros maximum, complémentaire avec les autres aides existantes (région, pôle emploi). Elle est mobilisable par les professionnels du retour à l’emploi qui suivent les allocataires. Personnalisée en fonction du projet de chacun, cette aide financière est versée très rapidement à l’allocataire (48 h en moyenne).


Contactez votre référent RSA ou conseiller Pôle Emploi. Après examen de la demande et acceptation par le Département, l’aide vous est versée très rapidement sous forme de chèque.

Emploi Store

Le site emploi-store.fr, pour améliorer votre recherche d’emploi

Vous cherchez des outils efficaces pour votre recherche d’emploi ? Ou bien de quoi vous aider à changer de voie ou à améliorer votre projet professionnel ? Le site emploi-store.fr vous propose le meilleur du web de l’emploi et de la formation.

Se former avec un MOOC, enrichir votre CV, vous préparer à un entretien en mode virtuel, rechercher des offres d’emploi… , l’Emploi Store améliore votre recherche d’emploi et s’adapte à vous.

Avec l’Emploi Store, de nouvelles idées et une énergie renforcée sont à votre portée.

L’Emploi Store ? Le meilleur de Pôle emploi et de ses partenaires pour l’emploi et la formation.

Accéder au site emploi-store.fr

Mission locale

Mission locale des Rives de l’Aa et de la Colme

Centre socio-cuturel rue de la Victoire 59143 Watten plan

Permanence sans rendez-vous au Centre socio-culturel de Watten de Mme Duvette: lundi et mardi de 14h à 17h, jeudi et vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h

Adresse siège: 28 Place du Général de Gaulle 59630 Bourbourg
Tél. : 03.28.22.21.03
accueil@mlrivesaacolme.fr
Page Facebook


Plus de 2000 jeunes âgés de 16 à 25 ans au sein de la Mission locale des Rives de l’Aa et de la Colme. Un accompagnement quotidien qui va bien au-delà de la simple recherche d’emploi. Chaque année, entre 550 et 600 jeunes obtiennent une solution à l’emploi


Aide au permis de conduire: voir l’aide au permis proposée par la région Hauts-de-France (et au 0.800.026.080)


Actualités:

Association Entr’Aide

Association Entr’aide (Gravelines)

Rue de l’Industrie 59820 Gravelines plan

Tél. : 03.28.23.80.70 – Fax : 03.28.23.80.79
Mme Aurore DEVOS
a.devos@agir-gravelines.fr
Page Facebook


L’association Entr’Aide met à disposition des personnes pour effectuer des services de proximité auprès des particuliers, des collectivités, des entreprises et des associations. C’est une structure d’insertion par l’activité économique (SIAE).


Horaires : permanence en mairie de Watten le jeudi après-midi de 15h à 17h (téléphonez au 03.28.23.80.70 pour prendre rendez-vous à Watten)

Ecole de la deuxième Chance

Ecole de la deuxième Chance de Saint-Omer (E2C Grand-Lille)

Envie de bosser? Tu as entre 18 et 25 ans? Rejoins l’E2C Grand-Lille, on t’aide à trouver ta voie! Suivi et accompagnement, réseau d’entreprises, alternance, parcours spécifique, activités sportives, culturelles et citoyennes…

Née d’une initiative européenne en 2006, l’École de la deuxième chance Grand Lille a pour objectif d’assurer l’insertion professionnelle durable de jeunes volontaires et motivés, sortis du système éducatif sans qualification. Elle ne délivre pas de diplôme, mais vise à accréditer des compétences, par l’évaluation de chacune des activités menées au sein de l’Ecole.

17 rue Allent 62500 Saint-Omer plan
Ouverture du lundi au vendredi de 8h45 à 12h et 13h30 à 15h
j.deroo@e2c-grandlille.fr e.goncalves@e2c-grandlille.fr
 Site internet

Demande de médailles d’honneur

Demande de médailles d’honneur (travail, agricole, communale)

Les demandes de médaille d’honneur agricole, d’honneur régionale, départementale et communale et d’honneur du travail doivent être déposées uniquement en ligne sur le portail “démarches simplifiées” à partir du 1er février 2020.

Les dossiers en format papier ou reçus par mail après cette date ne seront donc plus instruits par la Préfecture du Nord.


Demande de la médaille d’honneur du travail

Demande de médaille d’honneur agricole

Demande de médaille d’honneur régionale, départementale et communale


(suite…)

Liens utiles

Voici les liens utiles sur l’emploi, la formation et l’apprentissage :


AIPI (Association intercommunale pour l’insertion)
http://www.asso-aipi.fr/
Rue Verte 59470 Wormhout plan
Tél. : 03.28.62.88.02
aipi59@wanadoo.fr
Page Facebook
Créée en 1991 à l’initiative des intercommunalités du Pays des Moulins, l’AIPI est une association à but non lucratif dont la vocation est de favoriser le retour à l’emploi des personnes éloignées du marché du travail.


Accompagnement à l’apprentissage
http://www.artisanat-npdc.fr
Tél. : 09.72.72.59.62
16-25 ans rencontrons-nous ! Pour faire un point ensemble sur vos projets professionnels, la formation, les métiers, les entreprises… Le dispositif régional d’accompagnement et de mise en apprentissage des jeunes vous proposent de faire connaissance, de se fixer un objectif, de construire ensemble votre projet professionnel, de passer aux travaux pratiques et de se rapprocher du monde de l’entreprise.


BTP-CFA « Clés en main pour l’apprentissage »
https://www.btpcfa.fr/apprentissage/cles-en-main-pour-l-apprentissage
Vous avez entre 16 et 30 ans, vous résidez dans le Nord-Pas de Calais et vous êtes déscolarisé, sans emploi ou sans formation : avez-vous déjà pensé à l’apprentissage dans les métiers du BTP ? Le dispositif « Clés en main pour l’apprentissage » est fait pour vous ! Qu’est-ce que c’est : décrochage scolaire ou sans emploi ; coaching professionnel individuel ; signature d’un contrat d’apprentissage ou immersion dans l’emploi.
Page Facebook


Comment faire si je cherche un emploi (source : Service-public.fr)
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F17556.xhtml
Lorsque je suis en recherche d’emploi, mes premières démarches concernent mon inscription auprès de Pôle emploi. Ensuite, lors ma recherche et de ma reprise d’activité, je dois accomplir différentes démarches.


Emploi Store
https://www.emploi-store.fr/portail/accueil
Vous cherchez des outils efficaces pour votre recherche d’emploi ? Ou bien de quoi vous aider à changer de voie ou à améliorer votre projet professionnel ? Le site emploi-store.fr vous propose le meilleur du web de l’emploi et de la formation.


Liste des conseillers du salarié
http://hauts-de-france.direccte.gouv.fr/Les-conseillers-du-salarie-en-Hauts-de-France
Tél. : 03.74.00.40.00 (Service de renseignements droit du travail en Hauts-de-France) du lundi au vendredi de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h30
Les conseillers du salarié ont pour mission d’assister les salariés lors d’un entretien préalable au licenciement ou de la rupture conventionnelle d’un contrat de travail, dans les entreprises dépourvues d’institutions représentatives du personnel (délégués du personnel, comité d’entreprise…).
Liste des conseillers du salarié du Nord à télécharger ici


GRETA Audomarois
http://www.greta-npdc.fr/les-greta/audomarois/presentation.html
Le GRETA Audomarois est l’un des plus importants opérateurs de formation sur l’Audomarois. Il s’appuie sur les pôles de compétences de 17 établissements spécialisés dans des domaines bien ciblés afin de répondre au mieux à vos besoins de formation tout au long de la vie. Notre métier, vous former ! Les équipes pédagogiques expérimentées et des plateaux techniques rénovés au sein des établissements peuvent répondre à vos besoins de formation techniques et Technologiques. Elles sont organisées en 5 pôles. 2 options sont proposées à destination des entreprises, des salariés ou à des demandeurs d’emploi :
– Accès à un panel de diplômes du CAP au BTS
– Formations modulaires qui répondent à des besoins spécifiques et adaptés


Le Service Civique
http://www.service-civique.gouv.fr/
Le Service Civique permet de s’engager, pour une période déterminée, dans une mission en faveur de la collectivité. C’est également une opportunité de développer et d’acquérir de nouvelles compétences. Ainsi, toute mission de Service Civique est accompagnée d’un tutorat individualisé et d’un programme de formation.
– Qu’est-ce que le Service Civique ? Ce dispositif s’adresse à des jeunes de 16 à 25 ans, de nationalité française ou ressortissant d’un pays de l’Union Européenne, ou justifiant d’un an de résidence régulière en France pour les jeunes originaires de l’extérieur de l’Union Européenne. La pédagogie, le sens des responsabilités et du service figurent parmi les indispensables qualités requises. Le Service Civique se déroule sur une période de 6 à 12 mois, moyennant une indemnité mensuelle de 542 €.
– Comment devenir volontaire au Service Civique ? Les jeunes retenus dans ce dispositif accompliront des missions d’intérêt général : sorties d’écoles, aide aux personnes âgées, cimetière, généalogie par exemple. Les candidats peuvent se faire connaître en mairie. Pour consulter et postuler aux offres de missions du Service Civique, il est indispensable de s’inscrire sur le site internet de l’agence du Service Civique, rubrique « Espace Volontaire ». L’inscription permet d’avoir accès à toutes les offres de Service Civique et de postuler en ligne.


Ministère du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social
http://travail-emploi.gouv.fr/
La ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social prépare et met en œuvre la politique du gouvernement dans les domaines du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle, du dialogue social et de la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles.


Pôle Emploi
http://www.pole-emploi.fr/
Offres d’emploi actualisées en permanence, tous domaines d’activité, France, DOM compris et international. CV en ligne. Inscription et actualisation mensuelle.

Partager sur:

Facebook Twitter Pinterest Linkedin
Envoyer par email Lien direct Imprimer Imprimer

Mise à jour le:
25 février 2020