Devenez assistants familial

Accueillir, écouter, accompagner

L’assistant familial accueille en permanence à son domicile des enfants et des jeunes de moins de 21 ans confiés à l’aide sociale à l’enfance et dont les parents se trouvent en incapacité temporaire d’assumer leur éducation. Ils accompagnent les enfants dans leur vie quotidienne et leur donnent un cadre éducatif et familial rassurant.

Les étapes pour devenir assistant familial

Assistant familial est un métier qui s’adresse autant aux hommes qu’aux femmes, aux personnes célibataires ou en couple, avec ou sans enfants.

1. Obtenir l’agrément
Pour pouvoir exercer, vous devez obligatoirement avoir obtenu l’agrément du Président du Département. L’obtention de l’agrément consiste en une évaluation afin de vérifier que les conditions d’accueil sont conformes aux exigences réglementaires. Elle s’appuie sur une ou des visites à domicile et des entretiens. L’agrément est délivré pour 5 ans et permet d’accueillir jusqu’à 3 enfants.

2. Postuler au Département du Nord
L’évaluation repose sur des entretiens individuels au Service d’Accueil Familial et à domicile avec les différents membres du foyer. Elle est réalisée par des chargés d’accompagnement et si besoin par un psychologue.

3. Se former
L’assistant familial bénéficie d’un stage de 60 heures réparties sur 10 jours de formation avant d’accueillir un premier enfant. 

4. Accueillir un premier enfant

5. Se professionnaliser
L’assistant familial doit suivre une formation initiale et obligatoire de 240 heures préparant au Diplôme d’État d’Assistant Familial (DEAF) 


Contrat et rémunération

L’assistant familial est un agent contractuel de droit public du Département, il est titulaire d’un CDI de droit public. Il est donc membre du personnel départemental et participe à la mission de service public de protection de l’enfance.


Ce métier vous intéresse?

Contactez le Pôle PMI/Santé de votre Direction Territoriale ou le service PMI de votre secteur.

Renseignements:

Direction Enfance, Famille, Jeunesse
Pôle Accueil familial
51 rue Gustave Delory
59047 Lille Cedex
Tél: 03.59.73.81.16
Courriel : assfam59@lenord.fr 
 Site internet

Partager sur:

Facebook Twitter Pinterest Linkedin
Envoyer par email Lien direct Imprimer Imprimer

Mise à jour le:
28 mai 2019