L’heure de la retraite pour Stéphane Smagghue, professeur de sports au collège Jacques Prévert

Un seul poste dans sa carrière et 39 ans de présence au collège Jacques Prévert, ce qui relève de l’exceptionnel! Un hommage lui a été rendu le vendredi 19 février pour un grand moment d’émotion.

Durant ces années il a effectué un travail remarquable au service des élèves et de l’association sportive de l’établissement, avec de nombreuses participations à des compétitions départementales et régionales.

Professeur principal des 3èmes, il accompagnait les élèves dans leurs projets d’avenir comme le souligne M. Athos Cousin, principal du collège. Il était un “pilier de l’établissement”.

Bon footballeur, il évolua au Club de La Gorgue en D.H., plus haut niveau de la ligue. Naturellement il évolua au Club Sportif de Watten dont il devint joueur et entraîneur durant plusieurs années avec succès.

Il profitera de sa retraite avec Martine, wattenaise d’origine.


Vœux du maire de Watten 2021

La cérémonie des vœux ne pouvant avoir lieu Daniel Deschodt maire vous présente ses vœux pour la nouvelle année dans cette vidéo.

Daniel Deschodt maire et le Conseil Municipal vous souhaitent une bonne année 2021.


La journée de la laïcité à l’école Drila

Voici le travail réalisé sur la journée de la laïcité à l’école Drila!

Le clip réalisé par l’école Drila:

Les photos du travail réalisé par les enfants, avec un superbe tableau de la colombe de la paix offerte au maire, représenté par Joël Ducrocq par les enfants de l’école Drila et Madame Vasseur:


9 décembre, Journée de la laïcité à l’Ecole de la République

Le 9 décembre c’est la Journée de la laïcité. L’école maternelle Brachet a réalisé un clip sur le chant “Liberté, égalité, fraternité …” avec des petites colombes de la paix!

Texte et vidéo Mme Dhaine.

A propos de la Journée de la laïcité à l’école

Tous les ans, une journée de la laïcité à l’école de la République est organisée le 9 décembre. En 2020, cette journée prend un relief particulier après l’assassinat du professeur Samuel Paty.

L’anniversaire de la loi du 9 décembre 1905 est inscrit au programme des actions éducatives et donne lieu, chaque année, à des projets instructifs, ambitieux, originaux, qui font vivre la laïcité au sein des établissements scolaires.

Principe inscrit à l’article premier de la Constitution française, la laïcité garantit la liberté de conscience et protège la liberté de croire ou de ne pas croire. Ce principe républicain est établi par la loi de séparation des Églises et de l’État de 1905. 


Vous êtes aidant? Le Département vous aide et vous propose des solutions

Le Département du Nord publie un nouveau guide pratique pour les aidants. Tous les dispositifs utiles y sont détaillés, ainsi que leur prise en charge par le Département, pour permettre aux aidants d’être eux-mêmes aidés.

Guide pratique des aidants:

Retrouvez le guide dans vos Pôles autonomie, Relais autonomie, plateformes de répit et Unités Territoriales de Prévention et d’Action Sociale (UTPAS) et sur lenord.fr/jesuisaidant


Je suis aidant:

Pour soutenir les personnes en perte d’autonomie et leurs aidants, le Département propose des solutions de répit à domicile et à l’extérieur du domicile ainsi qu’une prise en charge financière.

Retrouvez les coordonnées des plateformes de répit en cliquant ici


Watten : les Tambours du Bronx ont fait trembler les murs de l’institution du Sacré-Cœur!

Photo et texte La Voix du Nord.

“L’air de rien, c’était un véritable événement. Mercredi et jeudi, deux musiciens des Tambours du Bronx, groupe français de percussions urbaines célèbre dans le monde entier, étaient à l’institution du Sacré-Cœur, à Watten. Autant dire que les murs de l’établissement ont tremblé durant deux jours”!”

Lire la suite sur La Voix du Nord du 01/10/2020


Journées du patrimoine 2020: lumières sur l’abbaye

Initialement prévu début juillet le spectacle annuel proposé par l’association le Conservatoire a été reporté à ce samedi 19 septembre à l’occasion des Journées du Patrimoine.

Les contraintes sanitaires ont fait douter jusqu’au dernier moment de la possibilité de l’organiser mais la présidente de l’association, Catherine Chaumette, a relevé le défi en organisant une ballade contée nocturne dans le site de l’abbaye avec de belles et fantaisistes histoires de Flandre, qui ont enchanté adultes et enfants présents.

Journée du patrimoine à Watten

Si les contraintes sanitaires ont eu raison des journées européennes du patrimoine dans bien des villes, samedi dernier à Watten, plus précisément tout en haut de la Montagne, histoire et vieilles pierres ont accueilli les visiteurs qui ont suivi les cailloux laissés par le temps qui passe.

Publiée par DELTA TV sur Mercredi 23 septembre 2020

Le clou du spectacle fut la mise en lumière de la tour, les lumières colorées et une musique grandiose ont mis en valeur le monument niché dans son merveilleux écrin, un moment qui a ravi les spectateurs.

Félicitations à tous les bénévoles qui animent le site de l’abbaye!

L’après-midi 9 visiteurs avaient pu profiter d’une visite guidée des fortifications et de l’abbaye. Le beau temps avait aussi attiré de nombreux visiteurs sur le bastion du moulin!

Photos JLA et VT


Daniel Deschodt réélu maire ce 23 mai 2020

Ce samedi 23 mai à 18h00 le Conseil Municipal s’est réuni pour élire le maire et les adjoints. La séance s’est tenue à huis clos avec les mesures de distanciation.

Daniel Deschodt a été réélu maire avec 18 voix.
Jean-Noël Penez a obtenu 4 voix.

Elections des adjoints :

Jean-Luc Avart, Anne Rousselle, Joël Ducrocq, Rebecca Binet, Marc Dambricourt candidats de la liste “Objectif Watten” ont obtenu 18 voix et ont été élus adjoints.

Eric Blin candidat de la liste “En Avant Watten” a obtenu 4 voix.

Continuer la lecture de « Daniel Deschodt réélu maire ce 23 mai 2020 »

Solidarité, entraide, à Watten le confinement n’est pas une fatalité (Delta TV)

“Durant la période de confinement, certains organisent des services pour permettre aux plus fragiles de ne pas prendre tous les risques en sortant faire leurs courses, par exemple. A Watten, c’est le centre socio-culturel qui vient en aide à qui l’appel.”

Vidéo de Delta TV:

Solidarité, entraide, à Watten le confinement n'est pas une fatalité

Durant la période de confinement, certains organisent des services pour permettre aux plus fragiles de ne pas prendre tous les risques en sortant faire leurs courses, par exemple. A Watten, c'est le centre socio-culturel qui vient en aide à qui l'appel.

Publiée par DELTA TV sur Jeudi 9 avril 2020

Retour en images sur l’atelier d’initiation au braille de février 2020 à la bibliothèque avec l’association Touchatout

“L’association Touchatout a eu à nouveau le grand plaisir d’être accueillie à la bibliothèque de Watten pour animer ses ateliers. Nous remercions à nouveau petits et grands participants, la bibliothécaire Aline et la municipalité de Watten pour ce chaleureux accueil.

Encore un grand bravo pour l’intérêt et l’implication que tous ont su partager ensemble durant ces initiations au Braille pour la belle cause de l’accessibilité. […]  Nous avons été heureux de partager avec vous ensuite ce moment de remise officielle de livres et jeux adaptés à la bibliothèque en présence de Monsieur le Maire Daniel Deschodt!

Une belle continuité à ces ateliers réalisés depuis deux ans dans cette bibliothèque. Encore Merci!”

Texte et photos association Touchatout. Vidéo Delta TV

Continuer la lecture de « Retour en images sur l’atelier d’initiation au braille de février 2020 à la bibliothèque avec l’association Touchatout »

Retour en vidéo sur le Bus Merveilleux à la Maison des Archers de Watten

Une collaboration entre la Maison des Archers de Watten, l’Office de Tourisme de Saint-Omer, et l’association Le Conservatoire le samedi 11 janvier 2020.

“Les participants ont eu l’occasion, pour la première fois, de sortir du territoire et de découvrir la Maison des Archers pour une visite très privée puis, lampes torches en main pour certains, ils se sont dirigés vers le moulin de Watten avant d’assister à un spectacle à l’abbaye… “

Source Office de Tourisme de Saint-Omer


Suivi des effectifs hivernants de chauves-souris dans les caves de l’ancienne abbaye de Watten

Les chauves souris sont un maillon indispensable de notre écosystème à ce titre elles font l’objet d’un programme de préservation. Le site de l’abbaye de Watten est l’un des  lieux de la région qui accueille de novembre à avril ces chiroptères souvent mal connus.

Continuer la lecture de « Suivi des effectifs hivernants de chauves-souris dans les caves de l’ancienne abbaye de Watten »

L’action de prévention et d’information du Groupe Pascal sur la Sécurité Routière à Watten (vidéo Delta TV)

“Parce qu’ils ont besoin de faire leurs propres expériences, sans écouter les anciens, les jeunes sont une population à risques, à plus forte raison lorsqu’ils veulent conduire un véhicule. L’association Groupe Pascal mène régulièrement des actions de prévention et d’information comme celle-ci qui s’est déroulée à Watten.

Texte et vidéo Delta TV


Les pompiers ont fêté la Sainte Barbe ce 1er décembre 2019

Ce dimanche 1er décembre les pompiers du Centre d’Intervention et de Secours de Watten ont fêté la Sainte Barbe au cours de la messe célébrée par le Père Duquesne, avec la participation de l’harmonie l’Amicale puis se sont rendus en cortège au monuments aux morts.

Le lieutenant Hollant, chef de corps, était entourés des maires de Watten, Eperlecques et Holque pour le dépôt de gerbe en présence des représentants de plusieurs casernes voisines.


Des journées du patrimoine 2019 réussies à Watten

Le programme 2019 des Journées du patrimoine à Watten a attiré des visiteurs venus profiter des visites offertes à l’abbaye (avec l’association Le Conservatoire), à l’église et bien sûr au moulin!

A noter qu’un des charpentiers de l’entreprise Création Bois à Villeneuve d’Ascq est venu offrir des photos du chantier de pose de la charpente du moulin dans les années 80!

Continuer la lecture de « Des journées du patrimoine 2019 réussies à Watten »


3 questions sur la distribution de pastilles d’iode dans un rayon de 20 km autour de la centrale nucléaire

“Les personnes résidant dans un périmètre de 20km autour de la centrale nucléaire de Gravelines vont recevoir ces prochains jours des courriers de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) dans le cadre d’une campagne complémentaire de distribution de comprimés d’iode.

Les courriers d’information pour les riverains et les établissements recevant du public (ERP) contiennent un bon de retrait pour des comprimés d’iode à présenter en pharmacie, ainsi qu’une brochure d’information sur les réflexes pour bien réagir en cas d’accident nucléaire, a indiqué l’ASN. Cette campagne vient en complément de la distribution d’iode, effectuée en janvier 2016, entre 0 et 10 km autour des centrales.”

Lire la suite sur francetvinfo.fr Continuer la lecture de « 3 questions sur la distribution de pastilles d’iode dans un rayon de 20 km autour de la centrale nucléaire »


Daniel et Nicole retentent leur chance dans l’émission “Les Z’Amours”

Passage sur France 2 le vendredi 20 septembre à 11h30!

Voir en replay: https://www.france.tv/france-2/les-z-amours/


“Il y a deux ans, nous avions pu suivre les Wattenais Daniel, 65 ans, et Nicole Cattiaux, 60 ans, sur le plateau de l’émission “Les Z’Amours”, diffusés sur France 2. Le couple s’était hissé jusqu’en finale. En 2019, ils remettent çà! Ces bons clients ch’tis enregistreront le jeu dans les studios de la Plaine Saint-Denis en juillet”.

 Lire la suite dans La Voix du Nord du jeudi 9 mai 2019

Continuer la lecture de « Daniel et Nicole retentent leur chance dans l’émission “Les Z’Amours” »


Un succès historique pour la Fête Médiévale 2019 à l’abbaye de Watten: plus de 6000 personnes

Ce jeudi 15 août 2019 la Fête Médiévale organisée par la ville et l’association “Watt’en fête” a connu un succès historique. Déjà bien lancée par le superbe concert de Luc Arbogast le mercredi 14 août au soir, suivi d’un feu d’artifice offert par Ciel en fête, la fête a accueilli plus de 6000 personnes sur le site!

(Vidéo JLB Photos)

Félicitations à tous les bénévoles, organisateurs, et participants qui animé ce site historique et merci au public nombreux!

Continuer la lecture de « Un succès historique pour la Fête Médiévale 2019 à l’abbaye de Watten: plus de 6000 personnes »


Visite de Jean-René Lecerf, président du Département du Nord, au Lac Bleu

Jean-René Lecerf, président du Département du Nord, est venu visiter les aménagements réalisés sur le site naturel du Lac Bleu, classé espace naturel sensible du département du Nord, en présence de Patrick Valois et de Anne Vanpenne, conseillers départementaux, de Daniel Deschodt, maire, et du conseil municipal. 20 ruches ont été installées par le département.

Questions à Daniel Deschodt maire de Watten: Continuer la lecture de « Visite de Jean-René Lecerf, président du Département du Nord, au Lac Bleu »


Une 40ème édition sous le soleil pour la Watten-Cassel

“Avec plus de 800 coureurs, la Watten-Cassel n’a pas fait pâle figure dimanche 21 avril. Au contraire. Et les participants étaient ravis, même si Watten et Cassel leur a joué de mauvais tours sous une chaleur surprenante. Ainsi, sur les 21,1 kilomètres, c’est Nicolas Collet qui s’est imposé en bouclant la distance en 1 h 17’18». Un joli chrono ! La première féminine, Isabelle Guillodts a terminé en 1 h 31’42». Une performance notable pour cette licenciée à l’Entente littoral athlétisme.”

Photos MD et JD

Continuer la lecture de « Une 40ème édition sous le soleil pour la Watten-Cassel »


Cérémonie du 11 novembre 2018: les jeunes nombreux pour commémorer

On n’avait jamais vu une telle affluence lors d’un 11 novembre. La commémoration du centenaire de l’Armistice  a mobilisé plusieurs centaines de participants  et notamment parents et enfants des écoles publiques et privées de la commune.

La chanson de Craonne par les élèves du collège Prévert

Aux côtés de la municipalité de Watten, celle de Holque emmenée par son maire Fabrice Lamiaux s’était associée à la cérémonie, aux côtés de l’association des anciens combattants. Continuer la lecture de « Cérémonie du 11 novembre 2018: les jeunes nombreux pour commémorer »