Une prairie fleurie autour de l’écluse

“Dans le cadre de sa stratégie environnementale et de son plan de gestion des végétations, la division territoriale Nord – Pas-de-Calais des Voies navigables de France a mis en place un plan de lutte contre la baisse de la biodiversité. Objectif : créer une prairie fleurie sur le site éclusier de Holque”.

Photos VNF. Lire la suite sur La Voix du Nord du 06/10/2021

En présence de Marie-Céline Masson, directrice territoriale de VNF qui a semé les premières graines, de Jean-Pierre Decool, sénateur, de Fabrice Lamiaux, maire de Holque, de Joël Ducrocq, adjoint au maire de Watten, et des partenaires de l’opération: le Parc Naturel Régional des Caps et Marais d’Opale et le Conservatoire Botanique de Bailleul.

8000m² sur la rive gauche du site éclusier vont être transformés en prairie fleurie, avec un plan de fauchage différencié. Sur la rive droite, rien ne change car on y trouve des orchidées sauvages. Le Parc Naturel intervient dans le cadre de sa mission “Trame bleue, Trame verte”, et le Conservatoire botanique pour le choix des semences locales de graminées et fleurs colorées, sous la marque Végétal local.


Opération “Plantons le décor”

A vos commandes! La campagne Plantons le décor 2021-2022 est ouverte: vous pouvez d’ores et déjà passer vos commandes.

«Plantons le décor» est une opération de commandes groupées d’arbres, d’arbustes et de variétés fruitières d’origine locale mise en place en partenariat avec 24 territoires en Nord-Pas de Calais.


  • Commande groupée de végétaux avec le Parc Naturel Régional:
    Tél : 03.21.87.90.90
    info@parc-opale.fr
    Les bons de commandes accompagnés de leurs paiements peuvent être envoyés à la maison du Parc (Maison du Parc – BP 22 – 62142 Le Wast)
    Livraisons: samedi 4 décembre au matin (Maison du Parc à Le Wast); samedi 4 décembre après-midi (Maison du Marais à St-Martin-les-Tatinghem); samedi 26 février au matin (siège CCPO à Guines).
  • Commande groupée de végétaux avec la CCHF:
    Tél.: 03.28.29.09.99
    Livraisons: vendredi 17 décembre après-midi (siège CCHF à Bergues); vendredi 11 décembre (grange Yserhouck à Volckerinckhove)
  • Vente groupée de végétaux par Yserhouck:
    Tél. : 03.28.62.07.73
    yser.houck@wanadoo.fr

Trophées de la Réserve de biosphère du marais Audomarois

TROPHÉES 2021 : APPELS À PROJETS JUSQU’AU 15 OCTOBRE

La 7e édition du challenge des Trophées de la Réserve de biosphère du marais Audomarois est ouverte! Vous habitez ou exercez une activité sur le territoire de la Réserve de biosphère (pour connaître liste des communes, cliquez sur le plus en bas à droite) et vous menez une action participant au développement durable du territoire (économique, social et environnemental) et contribuant à l’amélioration des relations homme-nature ? N’hésitez pas à participer!

  • Le dossier de candidature et le règlement sont ici. Les lauréats reçoivent un coup de pouce financier de 1 000 euros et sont valorisés par l’Unesco. 
  • Liste des communes concernées: Arques, Blendecques, Campagne-les-Wardrecques, Clairmarais, Eperlecques, Hallines, Houlle, Helfaut, Longuenesse, Moringhem, Moulle, Nieurlet, Noordpeene, Saint-Momelin, Saint-Omer, Salperwick, Serques, Saint-Martin-lez-Tatinghem, Tilques, Wardrecques, Watten, Wizernes. 
  • Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 1er juillet 2021 par courriel à:

maraisaudomarois@parc-opale.fr


1er Concours “Maison Econome” du Parc Naturel Régional

Qui peut participer ?
Les habitants du Parc naturel régional (hors communauté d’agglomération du Pays de Saint-Omer) ayant réalisé des travaux sur le plan énergétique (en rénovation ou en construction).

Quand participer ?
Jusqu’au 8 décembre 2019 minuit
Téléchargez le règlement du concours en bas de page.

Comment participer ?
Téléchargez le formulaire d’inscription
Vous pouvez contacter votre conseiller en Energie FAIRE du Parc au 03.21.87.86.31 pour obtenir des conseils.

Les partenaires
L’ADEME, le conseil régional Hauts-de-France, le programme européen SHINE qui vise la réduction de la consommation d’énergie, la lutte contre la précarité énergétique et l’amélioration du confort thermique dans les habitations. Continuer la lecture de « 1er Concours “Maison Econome” du Parc Naturel Régional »


Marais Audomarois: Journée mondiale des zones humides le 2 février 2019

Dans le cadre de l’anniversaire de la Convention Ramsar le 2 février, la “Journée mondiale des zones humides” se déroulera dans l’Audomarois du 26 janvier au 3 février 2019.

Plusieurs activités vous sont proposées en partenariat avec la Ligue Protectrice des Oiseaux et le Parc Naturel Régional des Caps et Marais d’Opale.

Continuer la lecture de « Marais Audomarois: Journée mondiale des zones humides le 2 février 2019 »


L’association “Le Conservatoire” à l’UNESCO à Paris!

Après la réception de remise des trophées par le Parc Naturel Régional des Caps et Marais d’Opale à Saint-Omer, l’association “Le Conservatoire” se joint au groupe des autres lauréats vendredi 30 novembre pour se rendre  à l’UNESCO à Paris. Une expédition sympathique destinée à affirmer le souci de l’association à participer au mouvement des amis de la planète!


Attaqué par la Jussie, le marais prépare la riposte!

Le Parc Naturel Régional des Caps et Marais d’Opale est associé avec le SmageAa et différents partenaires dans la campagne d’arrachage de la Jussie, plante invasive dans le marais.

12m3 ont déjà été arrachés à Clairmarais ce lundi 5 novembre. La masse de végétation étant plus importante que prévue, le SmageAa est à la recherche de bénévoles pour le jeudi 8 et vendredi 9 novembre prochain pour terminer l’arrachage. Merci de vous inscrire sur le lien suivant: framadate.org

Photo: Nord Littoral

Continuer la lecture de « Attaqué par la Jussie, le marais prépare la riposte! »