Opération “Plantons le décor”

A vos commandes!

La campagne Plantons le décor 2020/2021 est ouverte: vous pouvez d’ores et déjà passer vos commandes.

«Plantons le décor» est une opération de commandes groupées d’arbres, d’arbustes et de variétés fruitières d’origine locale mise en place en partenariat avec 24 territoires en Nord-Pas de Calais.


Commande groupée de végétaux avec le Parc Naturel Régional


L’opération « Plantons le décor » est coordonnée par Espaces naturels régionaux et relayée par le Parc naturel régional sur son territoire.
Tél : 03.21.87.90.90
info@parc-opale.fr
Les bons de commandes accompagnés de leurs paiements doivent être envoyés à la maison du Parc (Maison du Parc – BP 22 – 62142 Le Wast)

Bon de commande/plaquette PNR

Commande groupée de végétaux avec la CCHF


Comme chaque année, la CCHF vous propose l’opération “Plantons le décor”. À l’intérieur de la brochure dédiée, vous y trouverez des conseils pour faire pousser des variétés locales de fruits et légumes mais aussi un bon de commande pour recevoir arbres et semis à prix préférentiels. Cette opération est une façon pour les habitants du territoire de participer à la conservation du patrimoine végétal régional et à la préservation de la biodiversité. 
Tél.: 03.28.29.09.99, Christophe DELBECQUE  
Livraison au siège de la CCHF à Bergues.

Bon de commande/plaquette CCHF

Vente groupée de végétaux par Yserhouck


L’association Yser Houck propose d’acheter des plants de haie, d’arbres, de fruitiers et de prairie fleurie dans le cadre d’une commande groupée, uniquement de variétés locales afin de s’assurer d’une meilleure reprise grâce à des plantes adaptées au climat et au sol.
Bon à retourner au 13 rue de l’Ancienne Gare 59470 Volckerinckhove
Tél. : 03.28.62.07.73
yser.houck@wanadoo.fr

Bon de commande Yser Houck


Trophées de la Réserve de biosphère du marais Audomarois

TROPHÉES 2020 : APPELS À PROJETS JUSQU’AU 15 OCTOBRE

Pédagogique, écologique, social ou solidaire, votre projet mérite d’être primé aux Trophées de la Réserve de biosphère du marais Audomarois ! Ces Trophées ont pour vocation de récompenser des projets (réalisés, en cours de réalisation ou des perspectives) contribuant à l’amélioration des relations homme-nature. Les initiatives sélectionnées par un jury se verront remettre une dotation de 1 000 € pour les aider à se développer. Les lauréats seront également conviés à une remise des prix à l’UNESCO à Paris.

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 15 octobre 2020.

Pour retirer le règlement des Trophées et le dossier de candidature, vous pouvez télécharger les documents ci-dessous ou en faire la demande par courriel à: maraisaudomarois@parc-opale.fr


1er Concours “Maison Econome” du Parc Naturel Régional

Qui peut participer ?
Les habitants du Parc naturel régional (hors communauté d’agglomération du Pays de Saint-Omer) ayant réalisé des travaux sur le plan énergétique (en rénovation ou en construction).

Quand participer ?
Jusqu’au 8 décembre 2019 minuit
Téléchargez le règlement du concours en bas de page.

Comment participer ?
Téléchargez le formulaire d’inscription
Vous pouvez contacter votre conseiller en Energie FAIRE du Parc au 03.21.87.86.31 pour obtenir des conseils.

Les partenaires
L’ADEME, le conseil régional Hauts-de-France, le programme européen SHINE qui vise la réduction de la consommation d’énergie, la lutte contre la précarité énergétique et l’amélioration du confort thermique dans les habitations. Continuer la lecture de « 1er Concours “Maison Econome” du Parc Naturel Régional »


Marais Audomarois: Journée mondiale des zones humides le 2 février 2019

Dans le cadre de l’anniversaire de la Convention Ramsar le 2 février, la “Journée mondiale des zones humides” se déroulera dans l’Audomarois du 26 janvier au 3 février 2019.

Plusieurs activités vous sont proposées en partenariat avec la Ligue Protectrice des Oiseaux et le Parc Naturel Régional des Caps et Marais d’Opale.

Continuer la lecture de « Marais Audomarois: Journée mondiale des zones humides le 2 février 2019 »


L’association “Le Conservatoire” à l’UNESCO à Paris!

Après la réception de remise des trophées par le Parc Naturel Régional des Caps et Marais d’Opale à Saint-Omer, l’association “Le Conservatoire” se joint au groupe des autres lauréats vendredi 30 novembre pour se rendre  à l’UNESCO à Paris. Une expédition sympathique destinée à affirmer le souci de l’association à participer au mouvement des amis de la planète!


Attaqué par la Jussie, le marais prépare la riposte!

Le Parc Naturel Régional des Caps et Marais d’Opale est associé avec le SmageAa et différents partenaires dans la campagne d’arrachage de la Jussie, plante invasive dans le marais.

12m3 ont déjà été arrachés à Clairmarais ce lundi 5 novembre. La masse de végétation étant plus importante que prévue, le SmageAa est à la recherche de bénévoles pour le jeudi 8 et vendredi 9 novembre prochain pour terminer l’arrachage. Merci de vous inscrire sur le lien suivant: framadate.org

Photo: Nord Littoral

Continuer la lecture de « Attaqué par la Jussie, le marais prépare la riposte! »