Trophées de la Réserve de biosphère du marais Audomarois

C’est parti ! 8e édition des Trophées de la Réserve de biosphère du marais Audomarois. Vous avez jusqu’au 1er juillet pour faire connaître votre projet valorisant les liens entre l’Homme et la nature. Un coup de pouce financier de 1 000 euros est attribué aux lauréats pour démarrer ou continuer leur projet. Ce challenge est …

Retour sur Villages et Marais Propre et Watten Propre du dimanche 20 mars 2022

Pour cette matinée consacrée au ramassage des déchets dans le cadre de “Villages et Marais Propres” (ainsi que “Hauts-de-France Propres”), une douzaine de personnes très motivées avait répondu présente, le tout dans la bonne humeur. A la grande satisfaction de la Présidente de la Sous-commission Watten Propre, Madame Martine Genge. Objectif de cette matinée: la …

Une prairie fleurie autour de l’écluse

“Dans le cadre de sa stratégie environnementale et de son plan de gestion des végétations, la division territoriale Nord – Pas-de-Calais des Voies navigables de France a mis en place un plan de lutte contre la baisse de la biodiversité. Objectif : créer une prairie fleurie sur le site éclusier de Holque”. Photos VNF. Lire la suite …

1er Concours “Maison Econome” du Parc Naturel Régional

Qui peut participer ? Les habitants du Parc naturel régional (hors communauté d’agglomération du Pays de Saint-Omer) ayant réalisé des travaux sur le plan énergétique (en rénovation ou en construction). Quand participer ? Jusqu’au 8 décembre 2019 minuit Téléchargez le règlement du concours en bas de page. Comment participer ? Téléchargez le formulaire d’inscription Vous …

Marais Audomarois: Journée mondiale des zones humides le 2 février 2019

Dans le cadre de l’anniversaire de la Convention Ramsar le 2 février, la “Journée mondiale des zones humides” se déroulera dans l’Audomarois du 26 janvier au 3 février 2019. Plusieurs activités vous sont proposées en partenariat avec la Ligue Protectrice des Oiseaux et le Parc Naturel Régional des Caps et Marais d’Opale. Plus d’informations sur: …

L’association “Le Conservatoire” à l’UNESCO à Paris!

Après la réception de remise des trophées par le Parc Naturel Régional des Caps et Marais d’Opale à Saint-Omer, l’association “Le Conservatoire” se joint au groupe des autres lauréats vendredi 30 novembre pour se rendre  à l’UNESCO à Paris. Une expédition sympathique destinée à affirmer le souci de l’association à participer au mouvement des amis de …

Attaqué par la Jussie, le marais prépare la riposte!

Le Parc Naturel Régional des Caps et Marais d’Opale est associé avec le SmageAa et différents partenaires dans la campagne d’arrachage de la Jussie, plante invasive dans le marais. 12m3 ont déjà été arrachés à Clairmarais ce lundi 5 novembre. La masse de végétation étant plus importante que prévue, le SmageAa est à la recherche …

Espèces invasives: ouvrez l’œil!

Ces espèces invasives nous veulent du mal: la Jussie, le Myriophylle du Brésil, la tortue de Floride (et du Mississipi), l’écrevisse de Louisiane, mais aussi l’hydrocotyle fausse-renoncule, la renouée du Japon, la balsamine géante, ou le rat musqué.