Vous êtes aidant? Le Département vous aide et vous propose des solutions

Plus de 600 000 Nordistes aident quotidiennement un proche âgé ou en situation de handicap. Beaucoup ignorent pourtant être «aidants», et avoir à la fois besoin et le droit d’être soutenus. Cet investissement peut avoir un impact et entraîner des risques d’épuisement physique et psychologique.

Nord Aidant

  • Depuis plusieurs années, le Département du Nord a fait de ce sujet une priorité.
  • Des solutions de répit, à domicile comme à l’extérieur, ou encore un soutien financier sont d’ores et déjà proposés par le Département.
  • Le Département du Nord s’engage, aux côtés de ses partenaires, à soutenir les aidants grâce à des solutions de prise en charge et des aides.
  • Toutes ces solutions sont à votre disposition sur aidant.lenord.fr : vous y retrouverez notamment les informations sur le rôle d’aidant, les possibilités qui s’offrent aux Nordistes concernés ainsi qu’un tutoriel et un test d’auto-évaluation pour se situer.

Guide pratique et solutions de répit

Guide pratique des aidants:

Le Département du Nord publie un nouveau guide pratique pour les aidants. Tous les dispositifs utiles y sont détaillés, ainsi que leur prise en charge par le Département, pour permettre aux aidants d’être eux-mêmes aidés.

Retrouvez le guide dans vos Pôles autonomie, Relais autonomie, plateformes de répit et Unités Territoriales de Prévention et d’Action Sociale (UTPAS) et sur lenord.fr/jesuisaidant

Je suis aidant: solutions de répit

Pour soutenir les personnes en perte d’autonomie et leurs aidants, le Département propose des solutions de répit à domicile et à l’extérieur du domicile ainsi qu’une prise en charge financière.

Retrouvez les coordonnées des plateformes de répit en cliquant ici


Maison départementale des personnes handicapées (MDPH Nord)

Le suivi des droits et prestations est confié à la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH). L’accompagnement des personnes en situation de handicap est l’une des priorités d’action majeure du Département du Nord.


Comment déposer une demande MDPH?

Un seul formulaire de demande(s) suffit pour demander plusieurs prestations y compris la CMI (carte mobilité inclusion).

Vous devez déposer le formulaire de demande(s) dûment rempli et signé, ainsi que les pièces administratives obligatoires à joindre à votre demande.

Formulaire de demande MDPH: demandez-le en mairie ou:
téléchargez le formulaire ici

Coordonnées de la MDPH

  • Siège de la MDPH
    21 rue de la Toison d’Or CS 20372 59669 Villeneuve d’Ascq plan
    Tél.: 03.59.73.73.73 (accueil téléphonique du lundi au vendredi de 8h30 à 16h) – Fax: 03.59.73.73.00
    mdph.lenord.fr
  • Antenne de Dunkerque
    30 rue de Lhermitte 59140 Dunkerque plan
    Accueil du lundi au vendredi le matin de 8h30 à 12h  
    dunkerque-mdph@lenord.fr

Les Relais Autonomie

  • 38 relais autonomie accueillent sur l’ensemble du territoire départemental les personnes en situation de handicap et les personnes âgées.
  • Ils peuvent notamment aider à remplir un dossier de demandes ou renseigner sur l’état d’avancement d’un dossier déjà déposé.
    Retrouvez leurs missions et coordonnées sur:
    mdph.lenord.fr/relaisautonomie