Réunion Cap Fibre sur le déploiement de la fibre sur le territoire communal

Monsieur Fabrice DOUEZ, directeur CAP FIBRE,

Mme Anne VANPEENE, Conseillère Départementale,

Monsieur Michel DECOOL, Président du SIECF, accompagné de Mme LECERF, Directrice Générale, Monsieur CADART, responsable Technique et de Monsieur SMAGGHE (en visio),

Ont été reçus en mairie de WATTEN, le jeudi 4 février 2021 par Monsieur DESCHODT, Maire et en présence de Monsieur DAMBRICOURT, adjoint chargé des travaux, de Madame ROUSSELLE adjointe en charge des affaires sociales et de Madame CADYCK, directrice générale des services.

L’ordre du jour de cette rencontre était de faire le point sur les problèmes liés au déploiement de la fibre sur le territoire communal: à qui faut-il déclarer les dysfonctionnements de la fibre, qui procède aux réparations des dommages, pourquoi certains immeubles sont déclarés non éligibles à la fibre…

Voici les principales réponses apportées par ces responsables :

la déclaration des problèmes relatif au réseau (câble, poteau, dégradation des trottoirs) incombe à la mairie.

Elle dispose d’un accès spécifique sur la plateforme CAP FIBRE pour faire ces déclarations.

la mairie ne peut intervenir auprès des opérateurs. Chaque foyer rencontrant des problèmes avec son installation, doit se rapprocher de l’opérateur qu’il a choisi.

Un opérateur ne peut intervenir sur un bien sans autorisation du propriétaire.

Les dossiers relatifs au raccordement des immeubles collectifs sont en cours d’examen (10 conventions pour 15 immeubles collectifs n’ont pas été validées par les propriétaires: les locataires ne sont donc pas éligibles à la fibre) Un point sera fait avec les bailleurs concernés.


Fibre optique internet (Cap Fibre)

CAP FIBRE est la société en charge d’exécuter la politique publique d’aménagement du territoire en Très haut débit décidée par les élus du Syndicat mixte La fibre numérique 59/62.


Pour toute question sur le déploiement de la fibre appelez le numéro vert:

0800.159.162 (service et appel gratuit)

Actualités:


  • En parallèle, le SIECF est l’interlocuteur privilégié du Syndicat mixte Nord-Pas de Calais numérique pour le développement de la fibre en Flandre.

Pour les nouvelles parcelles en viabilisation et les propriétaires n’ayant jamais pris de dispositions d’interconnexion les obligations s’étendent au branchement au droit du terrain