Une prairie fleurie autour de l’écluse

“Dans le cadre de sa stratégie environnementale et de son plan de gestion des végétations, la division territoriale Nord – Pas-de-Calais des Voies navigables de France a mis en place un plan de lutte contre la baisse de la biodiversité. Objectif : créer une prairie fleurie sur le site éclusier de Holque”.

Photos VNF. Lire la suite sur La Voix du Nord du 06/10/2021

En présence de Marie-Céline Masson, directrice territoriale de VNF qui a semé les premières graines, de Jean-Pierre Decool, sénateur, de Fabrice Lamiaux, maire de Holque, de Joël Ducrocq, adjoint au maire de Watten, et des partenaires de l’opération: le Parc Naturel Régional des Caps et Marais d’Opale et le Conservatoire Botanique de Bailleul.

8000m² sur la rive gauche du site éclusier vont être transformés en prairie fleurie, avec un plan de fauchage différencié. Sur la rive droite, rien ne change car on y trouve des orchidées sauvages. Le Parc Naturel intervient dans le cadre de sa mission “Trame bleue, Trame verte”, et le Conservatoire botanique pour le choix des semences locales de graminées et fleurs colorées, sous la marque Végétal local.