Les chauves souris sont un maillon indispensable de notre écosystème à ce titre elles font l’objet d’un programme de préservation. Le site de l’abbaye de Watten est l’un des lieux de la région qui accueille de novembre à avril ces chiroptères souvent mal connus.
«Depuis 6 ans que l’espace d’hibernation a été installé la population va croissant. De 6 individus en 2014 on en est à 47 aujourd’hui, sur ce site très intéressant que nous avons aménagé», indique Vincent Cohez, coordinateur pour les chiroptères au sein de la Coordination mammalogique du Nord de la France. Cette dernière a mené ce programme avec la ville de Watten et le Parc Naturel Régional des Caps et Marais d’Opale.
On ne vous montrera pas de photos car il n’est pas question de déranger les hôtes de l’abbaye, cela compromettrait leur survie, et c’est donc avec beaucoup de précautions que Vincent Cohez a réalisé le recensement 2020. «J’aurais aimé voir le murin des marais une espèce rare mais qu’on peut observer chassant sur le canal, la population en hibernation à Watten se compose d’une trentaine de murins à moustaches, le reste étant des murins de Daubenton et des murins de Natterer», indique le spécialiste.
En août 2019, une soirée d’observation le long de l’Aa avec du matériel de détection des sons différents selon chaque espèce avait permis de découvrir l’activité nocturne de ces étranges petits mammifères bien protégés à Watten.
Continuer la lecture de « Suivi des effectifs hivernants de chauves-souris dans les caves de l’ancienne abbaye de Watten »