Suivi des effectifs hivernants de chauves-souris dans les caves de l’ancienne abbaye de Watten

Les chauves souris sont un maillon indispensable de notre écosystème à ce titre elles font l’objet d’un programme de préservation. Le site de l’abbaye de Watten est l’un des  lieux de la région qui accueille de novembre à avril ces chiroptères souvent mal connus.

«Depuis 6 ans que l’espace d’hibernation a été installé la population va croissant. De  6 individus en 2014  on en est à 47 aujourd’hui, sur ce site très intéressant que nous avons aménagé», indique Vincent Cohez, coordinateur pour les chiroptères au sein de la Coordination mammalogique du Nord de la France. Cette dernière a mené ce programme avec la ville de Watten et le Parc Naturel Régional des Caps et Marais d’Opale.

On ne vous montrera pas de photos car il n’est pas question de déranger les hôtes de l’abbaye, cela compromettrait leur survie, et c’est donc  avec beaucoup de  précautions que Vincent Cohez a réalisé le recensement 2020. «J’aurais aimé voir le murin des marais  une espèce rare mais qu’on peut observer  chassant sur le canal, la population en hibernation à Watten se compose d’une trentaine de murins à moustaches, le reste étant des murins de Daubenton et des murins de Natterer», indique le spécialiste.

En août 2019,  une soirée d’observation le long de l’Aa avec du matériel de détection des sons différents selon chaque espèce avait  permis de découvrir  l’activité nocturne de ces étranges petits mammifères bien protégés à Watten.

Continuer la lecture de « Suivi des effectifs hivernants de chauves-souris dans les caves de l’ancienne abbaye de Watten »

Une nuit de la chauve-souris qui a ravi les visiteurs nocturnes!

La Nuit de la chauve-souris avait lieu ce vendredi 30 août à Watten, en partenariat avec la CMNF (Coordination mammalogique du Nord de la France) la LPO 62, le PNR Caps et Marais d’Opale, VNF et la commune. Près de 50 personnes étaient présentes pour aller sur les traces du Murin des Marais, la chauve-souris la plus rare de France.

Continuer la lecture de « Une nuit de la chauve-souris qui a ravi les visiteurs nocturnes! »