La semaine du goût 2021 avec les enfants du périscolaire

Comme chaque année, la Semaine du Goût a eu lieu au centre socio-culturel de Watten Espace St-Gilles.

Du lundi 11 au vendredi 15 octobre 2021, les enfants du périscolaire ont pu réaliser diverses activités autours du goût.

En effet, au midi durant la pause méridienne en partenariat avec Christophe et son équipe, les enfants ont pu goûter différentes saveurs de nos régions de France. Par l’intermédiaire du jeu «A la découverte des saveurs de nos régions», les enfants devaient découvrir chaque midi d’où provenaient les repas (carbonade flamande, tarte normande, gâteau basque ou crêpe bretonne).

Au moment du périscolaire du matin, deux types de petit-déjeuner ont été proposé: un typique français et un autre typique américain afin de développer la culture gastronomique des enfants.

Enfin, au moment du périscolaire du soir après l’école, les enfants ont pu participer à diverses activités sur la thématique du goût (sculpture de fruits, création d’un loto des aliments, grand jeu burger-quizz, vidéos-débats …), et profiter de goûters sur «les fruits dans tous ses états».


Semaine “Zéro déchet” à la cantine avec le Centre socio-culturel

Le centre Socio Culturel « Espace St-Gilles » de Watten, et Christophe, chef cuisinier de la restauration scolaire, ont réalisé une semaine “Zéro déchet” avec les enfants.

Du 25 au 28 mai 2021, les enfants des écoles Fortry et Brachet ont réalisé un concours associé à la limitation du gaspillage au réfectoire. Le but pour chaque classe était alors de gaspiller le moins possible lors des repas du midi.

Au total, 10,236 kg ont été jeté en termes de déchets, ce qui représente en moyenne 138 g par enfant.

Lors des temps du périscolaire du matin et du soir, les enfants accompagnés des animateurs ont créé diverses activités manuelles avec du matériel de récupération (carte de fête des mères, tirelire en papier mâché, marionnette avec une chaussette, carte à planter, …). Ils se sont également divertis à travers des activités sportives liées au tri sélectif.

L’objectif de cette semaine était alors de sensibiliser les enfants sur l’éco-citoyenneté tout en s’amusant. Les participants ont reçu un diplôme de « l’éco-citoyen ».

Les activités proposées et le concours ont été fortement apprécié des enfants.