Une première permanence à Watten pour le Camion bleu France Services du Département du Nord

Service d’informations et d’aides aux démarches en ligne, le camion bleu des Flandres, bus aménagé en point d’accueil France Services, a accueilli ce vendredi 21 mai ses premiers visiteurs à Watten.

Ce service à la population voulu par le département du Nord viendra à Watten chaque 3ème vendredi du mois de 9h00 à 13h00 sur le parking de la mairie.

Santé, famille, retraite, emploi, papiers d’identité, permis de conduire, carte grises, déclaration de revenus, difficultés juridiques, etc. En partenariat direct avec Pôle Emploi, la Carsat, la Caf ou la Poste,  les personnels spécialement formés accueillent, sur rendez-vous de préférence, les usagers voulant effectuer des démarches sans se déplacer. Le camion bleu est accessible aux personnes à mobilité réduite.

Pour cette première matinée, sept rendez-vous avaient été programmés. Le premier d’entre eux fut pour Thérèse, une wattenaise très heureuse du service rendu «pour les personnes qui ont des difficultés à se déplacer ou n’ont pas de véhicule, c’est une très bon service» indique-t-elle confortablement installée dans l’un des espaces aménagés spécialement pour recevoir le public.

Prochain passage du camion bleu à Watten le 18 juin: les rendez-vous se prennent en appelant le 03.59.73.49.50 ou par mail à:
flandres.franceservices@lenord.fr


Le Camion bleu France Services arrive à Watten

À l’instar de celui qui sillonne déjà l’Avesnois, le Cambrésis et le Douaisis, un Camion bleu va être mis en service dans les Flandres au mois de mai. Il sillonnera le territoire pour aider les habitants dans leurs démarches administratives.

Tous les 3èmes vendredis du mois de 9h00 à 13h00, à partir du 21 mai, le nouveau Camion bleu France Services sera présent à Watten sur le parking de la mairie.

Pour vous orienter et vous accompagner dans tous types de démarches administratives du quotidien (santé, famille, retraite, emploi, carte grise, etc.).

Informations pratiques

La prise de rendez-vous est fortement conseillée au:

03.59.73.49.50

ou par mail:
flandres.franceservices@lenord.fr

Quels services trouve-t-on dans le Camion bleu ?

Un bouquet de services est accessible au public, en lien avec 9 opérateurs:

  1. Pôle emploi
  2. Caisse d’Allocations Familiales
  3. CPAM (Caisse Primaire d’Assurance Maladie)
  4. CARSAT (Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail) : pour préparer sa retraite
  5. MSA (Mutualité sociale agricole)
  6. Finances publiques (déclaration d’impôts, faire face à des difficultés financières..)
  7. État (carte grise, papiers d’identité…)
  8. Ministère de la Justice (faire face à un litige, je suis victime d’une infraction…)
  9. La Poste (création d’adresse mail…)

Cette offre France Services est enrichie par le Département avec la présence des Relais autonomie, d’une antenne de la Maison Départementale de l’Insertion et de l’Emploi (MDIE).

Une permanence sera aussi assurée par des partenaires locaux et une expérimentation du rechargement de Cartes PassPass va être mise en place pour simplifier les mobilités.

Où trouver le Camion bleu en Flandre ?

Le Camion bleu France Services sera présent une journée par mois dans différentes communes des trois communautés de communes de Flandre intérieure. Il fera successivement étape : 

  • les lundis à Caëstre, Bergues, Hazebrouck et Hoymille;
  • les mardis à Uxem, Vieux-Berquin, Boeschèpe et Pitgam; 
  • les mercredis à Nieurlet, Rexpoëde, Bollezeele et Wormhout;
  • les jeudis à Estaires, Renescure, Houtkerque et Morbecque;
  • les vendredis à Steenvoorde, Arnèke, Watten et Noordpeene.

Le calendrier et les horaires des permanences sont à retrouver sur Nord info, dans la rubrique agenda et sur le calendrier:

Dates de passage à Watten:

  • vendredi 21 mai 2021 9h00
  • vendredi 18 juin 2021 9h00
  • vendredi 16 juillet 2021 9h00
  • vendredi 20 août 2021 9h00
  • vendredi 17 septembre 2021 9h00
  • vendredi 15 octobre 2021 9h00
  • vendredi 19 novembre 2021 9h00
  • vendredi 17 décembre 2021 9h00

Ce Camion bleu est le fruit d’un partenariat entre le Département, l’État et la Caisse des Dépôts et Consignations. Il bénéficie de subventions de la Banque des territoires et de l’État. Il rejoint le réseau des espaces France services du Département.