Un “Pass sport” de 50 euros pour les enfants

Le dispositif PassSport est destiné à aider les jeunes et les personnes en situation de handicap à pratiquer une activité sportive, en participant au financement de leur inscription dans un club.

Le « Pass sport » sera déployé selon les modalités suivantes :

  • il sera d’un montant de 50 euros par enfant et sera cumulable avec d’autres aides pour adhérer à un club;
  • il concerna un public large de 5,4 millions d’enfants, soit tous les enfants éligibles à l’allocation de rentrée scolaire et tous mineurs bénéficiaires de l’allocation AEEH pour les personnes handicapées;
  • il pourra être renouvelé en 2022.

Les familles éligibles seront notifiées de cette aide par un courrier dans la 2ème moitié du mois d’août. Elles devront présenter ce courrier aux clubs sportifs de leur choix et volontaires du réseau Pass’Sport lors de l’adhésion de leur enfant et se verront retrancher 50 euros à l’inscription.

Continuer la lecture de « Un “Pass sport” de 50 euros pour les enfants »

Réunion entre Jean-Pierre Decool, le maire et les adjoints ce lundi 29 mars 2021

Ce lundi 29 mars le maire et les adjoints réunis comme chaque semaine ont reçu la visite de Jean-Pierre Decool.  Le sénateur souhaitait rencontrer les élus municipaux pour évoquer avec eux les projets communaux en cours, ou à venir, échanger avec eux sur la vie communale en temps de pandémie comme on la vit aujourd’hui, et évoquer la sortie de crise et les problèmes qu’elle ne manquera pas de poser notamment sur la vie associative.

Jean-Pierre Decool, déjà à l’origine de plusieurs lois -on retiendra celle sur les chèques emplois associatifs alors qu’il était député-, a également présenté aux élus sa proposition de loi constitutionnelle visant à inscrire «solidarités» dans la devise de la République.


Recherche de bénévoles

Croix Rouge de Saint-Omer (Rue Allent)

Recherche bénévoles pour:

Un “atelier” de réparation de jouets

Au hangar GHIER situé à Saint-Momelin (plan), où 4 à 5 bénévoles officient actuellement, pour monter ou réparer des jouets récupérés de grands magasins en vue d’une des trois grandes ventes qui auront lieu à Saint-Omer.
Prochaine vente VENDREDI 9 et SAMEDI 10 OCTOBRE.
L’atelier a lieu le lundi et jeudi après midi (mais une présence même très occasionnelle sera bienvenue).


Médecins du Monde (section littoral)

Recherche bénévoles même non médicaux: accueil chaleureux, pour:

Soins aux migrants dans une “clinique mobile”

Ambulance de pompier réaménagée avec pharmacie disponible.
Le lundi et vendredi à GRANDE-SYNTHE au PUYTHOUCK et le jeudi à CALAIS.
Un médecin et une infirmière dans l’ambulance, deux à trois accueillants et médiateurs.
Une sortie minimum par mois souhaitable, deux sorties de “découverte” après contact avec le responsable MDM:
LUCIE PETERS 06.66.29.09.72. ou AURELIE DENOUAL.


Médaille d’Or de la Jeunesse et des sports et de l’engagement associatif pour Daniel Deschodt

C’est par un courrier signé de la ministre des sports Roxana Maracineanu que Daniel Deschodt, maire de Watten, a appris que  la Médaille de la jeunesse et des sports et de l’engagement associatif, échelon or, lui avait été décernée.

Cette distinction rare récompense un engagement sans faille dans la vie associative et le sport en particulier depuis près de 45 ans.

C’est en 1976 que Daniel Deschodt est devenu membre du comité du Club Sportif de Watten,  secrétaire puis président de 1995 à 2006. Il fut également arbitre officiel de 1985 à 2003. Toujours passionné par le football, il s’est investi comme élu depuis 1995, d’abord adjoint aux sports puis maire depuis 2005, dans l’amélioration de la pratique sportive sur la commune avec la création du terrain synthétique, le soutien à la création d’un club de futsal, de hand-ball, de karaté et d’éducation canine. Il est également secrétaire du bureau de la section locale des Anciens Combattants et vice-président de la Maison des archers de Watten.

A la tête de  de l’Union commerciale depuis 2000 il a aussi présidé le Centre socio-culturel de 2003 à 2008.


4 salariées de l’ADMR de Watten médaillées pour leur ancienneté

Ce lundi 17 décembre 4 salariées de l’ADMR ont été médaillées pour leur ancienneté, en présence de Daniel Deschodt, maire de Watten, et de Jean-Pierre Nacinovi, président de l’ADMR de Watten:

  • Nadia CESARI: 15 ans d’ancienneté ADMR
  • Martine VANDENBUSSCHE: 15 ans d’ancienneté ADMR
  • Marie Danièle BLIN: 20 ans d’ancienneté ADMR
  • Nadia BLIN: 20 ans d’ancienneté ADMR

    Hélène PECQUEUR, absente pour cause de départ dans une autre région, a aussi été médaillée pour ses 15 ans d’ancienneté.

Continuer la lecture de « 4 salariées de l’ADMR de Watten médaillées pour leur ancienneté »


Associations: appel à participation à la prochaine collecte de la Banque Alimentaire du Nord

En 2017, la Banque Alimentaire du Nord a distribué près de 10 millions équivalent-repas et aidé près de 50000 personnes dans le département à travers ses 168 associations partenaires.

Jacques Devaux, correspondant de la Banque Alimentaire du Nord pour la Flandre intérieure, sera dans le magasin Netto de Watten les vendredi 30 novembre et samedi 1er décembre prochain, afin de collecter des denrées alimentaires non périssables. Continuer la lecture de « Associations: appel à participation à la prochaine collecte de la Banque Alimentaire du Nord »