Aidants? Des aides existent (maladie, handicap, dépendance)

Vous accompagnez un proche malade, en situation de handicap ou de dépendance? Des aides existent.

Allocation journalière du proche aidant (Ajpa)

  • L’’AJPA s’adresse à toute personne résidant en France qui réduit ou cesse son activité professionnelle et souhaite s’occuper d’un proche en situation de handicap ou de perte d’autonomie.
  • Se rapprocher de la caf.fr (si vous appartenez au régime agrilcole: nord-pasdecalais.msa.fr

Allocation journalière de présence parentale (Ajpp)

  • L’AJPP est une aide financière destinée au parent qui interrompt ou qui réduit son activité professionnelle pour rester auprès de son enfant de moins de 20 ans atteint d’un handicap, d’une maladie ou d’un accident d’une particulière gravité.
  • Se rapprocher de la caf.fr (si vous appartenez au régime agrilcole: nord-pasdecalais.msa.fr

Allocation journalière d’accompagnement d’une personne en fin de vie (Ajap)

  • L’AJAP est une aide financière pour les personnes accompagnant à domicile un proche gravement malade. L’allocation peut être perçue par les salariés bénéficiaires du congé de solidarité familiale, non-salariés ainsi que les demandeurs d’emploi. Les conditions de versement varient selon la situation du demandeur.
  • Se rapprocher de ameli.fr (si vous appartenez au régime agrilcole: nord-pasdecalais.msa.fr

Vous êtes aidant? Le Département vous aide et vous propose des solutions

Plus de 600 000 Nordistes aident quotidiennement un proche âgé ou en situation de handicap. Beaucoup ignorent pourtant être «aidants», et avoir à la fois besoin et le droit d’être soutenus. Cet investissement peut avoir un impact et entraîner des risques d’épuisement physique et psychologique.

Nord Aidant

  • Depuis plusieurs années, le Département du Nord a fait de ce sujet une priorité.
  • Des solutions de répit, à domicile comme à l’extérieur, ou encore un soutien financier sont d’ores et déjà proposés par le Département.
  • Le Département du Nord s’engage, aux côtés de ses partenaires, à soutenir les aidants grâce à des solutions de prise en charge et des aides.
  • Toutes ces solutions sont à votre disposition sur aidant.lenord.fr : vous y retrouverez notamment les informations sur le rôle d’aidant, les possibilités qui s’offrent aux Nordistes concernés ainsi qu’un tutoriel et un test d’auto-évaluation pour se situer.

Guide pratique et solutions de répit

Guide pratique des aidants:

Le Département du Nord publie un nouveau guide pratique pour les aidants. Tous les dispositifs utiles y sont détaillés, ainsi que leur prise en charge par le Département, pour permettre aux aidants d’être eux-mêmes aidés.

Retrouvez le guide dans vos Pôles autonomie, Relais autonomie, plateformes de répit et Unités Territoriales de Prévention et d’Action Sociale (UTPAS) et sur lenord.fr/jesuisaidant

Je suis aidant: solutions de répit

Pour soutenir les personnes en perte d’autonomie et leurs aidants, le Département propose des solutions de répit à domicile et à l’extérieur du domicile ainsi qu’une prise en charge financière.

Retrouvez les coordonnées des plateformes de répit en cliquant ici