Watten
Une bouffée de dépaysement entre Flandre et Artois
  • Menu

  • Vous êtes ici: Accueil du site > La ville > Climat à Watten > Le climat à Watten

    Le climat à Watten


    D’après les observations effectuées au poste climatologique de Watten par Alain Plumart, correspondant de Météo-France.

    Vous pouvez accéder aux résumés climatologiques mois par mois dans les documents joints en bas de page.

    Prévisions

    • Lundi

      Soleil et nuages épars  4°C max.
       N/D°C min.
      Soleil et nuages épars
      Risque de pluie: 10%
    • Mardi

      Brumeux  4°C max.
       -2°C min.
      Brumeux
      Risque de pluie: 10%
    • Mercredi

      Soleil et nuages épars  2°C max.
       -5°C min.
      Soleil et nuages épars
      Risque de pluie: 10%
    • Jeudi

      Soleil  4°C max.
       -2°C min.
      Soleil
      Risque de pluie: 0%
    • Vendredi

      Soleil  7°C max.
       N/D°C min.
      Soleil
      Risque de pluie: 0%
    • Samedi

      Soleil voilé  8°C max.
       1°C min.
      Soleil voilé
      Risque de pluie: 10%


    www.weather.com

    Vigilance

    Carte de vigilance Météo France

    http://vigilance.meteofrance.com/

    Les données climatiques à Watten de l’année précédente

    Moyenne des températures minimales (Tn) : 7,26°C
    Température minimale absolue : -5,0° le 22 janvier
    Moyenne des températures maximales (Tx) : 16,23°C
    Température maximale absolue : 36,6° le 1er juillet (record approché)
    Température moyenne annuelle (Tn + Tx)/2 : 11,74°C
    Hauteur totale des précipitations : 812,4 mm
    Moyenne sur la période 1981 – 2010 : 795,0mm
    Nombre de jours avec précipitations ≥ 0,1 mm : 195
    Hauteur d’eau maximale sur 24 heures : 31,9 mm le 24 juillet

    Résumé du temps Après l’année 2014, qui avait décroché le titre d’année la plus chaude depuis plus d’un siècle en température moyenne, en France et dans une partie de l’Europe, on remarque que 2015 présente un bilan thermique plus modéré, plus tempéré pourrait-on dire (du moins dans nos régions du Nord), même si les deux derniers mois ont été particulièrement doux, surtout décembre, qui a battu tous les records de tiédeur sur l’ensemble du territoire français. Plusieurs régions du Sud et du Centre ont également connu, au début de l’été (juillet) des périodes plus ou moins longues de chaleur caniculaire, avec des températures maximales dépassant les 40° sous abri dans de nombreuses villes, canicule à laquelle les régions de l’extrême Nord et les côtes de la Manche ont heureusement échappé, le pic de très forte chaleur de fin juin - début juillet n’ayant guère duré plus de deux ou trois jours.

    Au niveau des précipitations, la hauteur d’eau annuelle est chez nous très proche de la normale (excédent de 2 % seulement), mais inégalement répartie, avec quelques « bizarreries » ; ainsi, les pluies ont été très abondantes en janvier et novembre, mais aussi en août, alors que des déficits importants ont été observés en mars et avril, ce qui est assez fréquent, mais aussi en octobre et décembre, ce qui l’est beaucoup moins ! A noter que notre région n’a pas reçu beaucoup de grosses pluies orageuses (seulement deux fois cet été), tandis que certains départements du Sud de la France ont subi durant l’automne leur « lot » habituel d’épisodes cévenols générant des crues brutales et dévastatrices, épisodes moins nombreux toutefois qu’en 2014. A Watten, la répartition annuelle des pluies est la suivante ; on trouve 5 mois déficitaires en eau : mars, avril, juin, octobre et décembre (de 35 à 65 % de la normale), un mois quasiment normal : mai, les 6 mois restants étant plus ou moins excédentaires, c’est-à-dire janvier, février, juillet, août, septembre et novembre, avec des excédents généralement compris entre 10 et 20 %, mais atteignant 80 % en août et 100 % en janvier (2 fois la normale), ce der- nier mois étant le plus arrosé de l’année, avec une hauteur d’eau de 139 mm. A remarquer que les mois d’août et de novembre ont également reçu plus de 100 mm de pluie.

    Le nombre annuel de jours avec précipitations mesurables (au moins 0,1 mm), pratiquement le même que celui des deux années précédentes (195), reste un peu supérieur à la moyenne trentenaire. C’est en juin que l’on dénombre le moins de jours pluvieux : 8 jours, alors que l’on en décompte 23 en janvier et en novembre.

    Concernant les températures, l’année 2015, bien que moins chaude, en moyenne, que la précédente, affiche encore dans notre région une moyenne annuelle excédentaire de 0,8°, excédent que l’on peut qualifier de modéré, quand on voit les niveaux records de douceur qui ont été atteints en fin d’année ; il faut remarquer que, pour la plupart des mois, l’écart positif est peu important, voire nul, et cet écart est négatif pour deux mois d’automne. Dans le détail, cela donne, pour Watten : 2 mois avec une température moyenne quasiment normale (février et mars), 2 mois déficitaires (septembre et octobre), les 8 autres étant excédentaires, avec un écart compris entre 0,3° et 0,6° jusque août inclus, mais qui « explose » en fin d’année, atteignant + 3,5° en novembre, et + 5,6° en décembre, qui est le mois de décembre le plus chaud jamais observé en France, et dans bien d’autres pays, depuis la création des services météorologiques et le début des relevés de températures (1873 à Paris). Ainsi, à Watten, la température moyenne de décembre 2015 est supérieure à celle d’un mois d’avril normal !

    Quelques données chiffrées supplémentaires

    Il a été relevé, en 2015, au poste climatologique de Watten :

    - 37 JOURS DE CHALEUR (T. maxi ≥ 25°), nombre supérieur à la moyenne, les mois d’été ayant tout de même été chauds dans l’ensemble, en dépit de l’absence de forte chaleur prolongée et d’un temps souvent perturbé en juillet et août. Les jours de chaleur se répartissent comme suit : 1 jour en avril, 0 j. en mai (!), 9 j. en juin, 11 j. en juillet, 16 j. en août, mais aucun en septembre, ce qui est rare, de même qu’en octobre. Les jours de forte chaleur (T. maxi ≥ 30°) sont au nombre de 6 : 3 j. en juin, 1 j. en juillet (les 35° étant dépassés), et 2 j. en août ; dernier jour « très chaud » : le 22 août.

    - 35 JOURS DE GELEE SOUS ABRI, (T. mini ≤ 0°), nombre inférieur à la normale (45 j.), la presque totalité de ces gelées étant observée dans le 1er trimestre, soit : 14 j. en janvier, 12 j. en février, 7 j. en mars, 1 j. en avril. Durant le dernier trimestre, une seule gelée a été enregistrée, fin novembre, mais aucune en décembre, ce qui est exceptionnel ; quant aux fortes gelées, il n’y en a eu qu’une seule dans toute l’année, et encore, à la limite, avec – 5° tout juste le 22 janvier.

    - 6 JOURS AVEC CHUTES DE NEIGE, ou pluie et neige mêlées (3 j. en janvier, 3 j. en février), et assez souvent sous forme de giboulées ; ces chutes de neige ne tiennent généralement pas au sol, sauf une seule fois, le 5 février, où l’on observe une couche de 1 cm de neige et verglas.

    - 17 JOURS AVEC ORAGE OU TONNERRE, la plupart de ces orages étant de faible intensité, ou considérés comme « à distance » ; quelques uns d’entre eux ont tout de même été accompagnés de fortes pluies ou averses, comme ce fut le cas les 5 et 24 juillet, les 13 et 29 août, et le 14 septembre. A signaler aussi de fortes averses de pluie et grêle, sans orage, le 21 novembre.

    Au chapitre des fortes intempéries, signalons les jours avec pluies abondantes (≥ 10 mm en 24 heures) : d’une fréquence presque « normale », ils sont au nombre de 22 cette année, dont 7 dans le seul mois de janvier, soit un peu moins que l’an dernier (27). Par contre, à l’inverse de 2014, on a dénombré davantage de jours avec plus de 20 mm d’eau, soit 4 jours : 1 en janvier, et 1 dans chacun des mois de juillet, août et septembre, le cap des 30 mm étant même dépassé par 2 fois, les 24 juillet et 29 août, lors de grosses pluies orageuses. Quant aux vents forts, assez nombreux cette année, on les observe principalement au cours du 1er semestre, ainsi qu’en novembre et décembre, la force de la tempête (vent dépassant 90 km/ heure en pointe) ayant été atteinte à plusieurs reprises (2 j. en janvier, 2 j. en mars, 3 j. en novembre).

    PDF - 126.1 ko
    Résumé climatologique de l’année 2015 à Watten
    Par Alain Plumart

    Les données climatiques mensuelles et les archives des autres années

    Les données sont disponibles dans les documents joints.

    Documents joints



    Site réalisé avec SPIP | Mentions légales | Plan du site | Dernière mise à jour: le 17/01/17
    Place Vandenbergue – B.P. 11 59143 WATTEN (Nord) Tél. : 03.21.88.26.04 – Fax : 03.21.88.15.95 Email : mairie@mairie-watten.fr Horaires : Lundi-mardi-jeudi : 8h30-12h00 et 13h30-18h00 / Mercredi : 8h30-12h00 (fermée l’après-midi) / Vendredi : 8h30-12h00 et 13h30-17h00.
    • Watten est une commune du Nord (59), faisant partie du Parc Naturel Régional des Caps et Marais d’Opale, du marais Audomarois réserve de biosphère de l’Unesco et zone Ramsar, du réseau Espaces fortifiées, de la Communauté de Communes des Hauts de Flandre, du SIVOM des Rives de l’Aa et de la Colme, et du Pays des Moulins de Flandre.