12 rue de Dunkerque
59143 WATTEN


+33(0)3.21.88.27.78
tourisme@watten.fr
TARIFS
3,00 € par adulte / 2,00 € par personne pour les groupes (dès 10 personnes)

Accéder aux informations pratiques
HORAIRES
nous vous accueillons: en juillet et août du mardi au samedi de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h30 (fermé les dimanches, lundis et jours fériés) / de septembre à juin du mardi au jeudi de 14h00 à 17h30, le vendredi et le samedi de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h30 (fermé dimanches, lundis et jours fériés).
NOUS SUIVRE


Présentation des résultats de l’enquête sur la pratique du tir à l’arc à la perche verticale


lundi 23 avril 2012

Ce mercredi 18 avril 2012 le Parc Naturel des Caps et Marais d’Opale a présenté les résultats de l’enquête sur la pratique du tir à l’arc à la perche verticale, à la mairie de Watten. Une trentaine d’archers a partagé ses souvenirs à Michel Colleu (Office du Patrimoine Culturel Immatériel) et Guy Maeyaert (bénévole du Comité d’Histoire du Haut Pays).

JPEG - 180.9 ko
Un public nombreux et attentif pour la présentation de l’étude sur le tir à l’arc vertical

Plus de vingt participants sont venus pour cette présentation, animée par Delphine Panossian, assistante valorisation des patrimoines du Parc Naturel Régional, en présence de Daniel Deschodt, maire de Watten, et d’André Tramcourt, Président de l’Union des Associations d’Archers du Nord de la France. Les participants à la présentation ont rempli un questionnaire sur le ressenti sur l’enquête et sa conduite, et sur les pistes de valorisation présentées.

Michel Colleu a indiqué que 20 heures d’enregistrement audio et vidéo avaient été récoltées. Il a été surpris par la vitalité du lien avec les anciennes confréries de tir à l’arc (présence des colliers très anciens, d’archives, et de registres). Sport à la fois individuel et collectif, le tir à l’arc conserve un aspect convivial malgré la « sportification » de ce jeu traditionnel, qui a été nécessaire à sa survie.

JPEG - 169 ko
Le Parc Naturel Régional et l’OPCI présentent l’étude sur le tir à l’arc vertical

Les pistes de valorisation présentées abordent les thèmes des jeunes générations, de la valorisation par la Maison des Archers de Watten, de l’inscription de la pratique du tir à l’arc à la perche verticale à l’UNESCO, et de l’organisation d’un colloque dans les années à venir. Une discussion a ensuite eu lieu entre les différents participants au sujet de l’enquête et des pistes de valorisation présentées.