Déchets et tri sélectif

La collecte des ordures ménagères a lieu le lundi, y compris les lundis fériés, sauf 25 décembre, 1er janvier et 1er mai (les écarts sont desservis le vendredi). Les poubelles doivent être sorties la veille au soir du jour de ramassage.

Collecte des déchets, verre et encombrants

C’est le SIROM Flandre Nord qui assure la collecte des déchets. La collecte a lieu le lundi (les secteurs desservis le vendredi restent inchangés).

SIROM Flandre Nord (ramassage des ordures ménagères)
Collecte en porte-à-porte des ordures ménagères et emballages:
le lundi, y compris les lundis fériés (sauf 25 décembre, 1er janvier et 1er mai). Les écarts sont desservis le vendredi. Sortir les déchets la veille de la collecte.

 

Le verre: veuillez utiliser les points d’apport volontaire (colonnes de verre) à votre disposition dans votre quartier. En cas de présence de verre dans les ordures ménagères ou dans les emballages, les conteneurs ne seront pas collectés. 10 conteneurs à verre sont à votre disposition sur 5 points de collecte : rue Pascal Leulliette (à côté de l’école Drila), cité St-Michel, rue des Acacias, rue des Marguerites, et rue de Wattendam.


Mercredi 17 juillet
Passage des encombrants


 Si votre conteneur de 120 litres ne suffit pas, vous pouvez en commander un de 240 litres pour les déchets ménagers ou d’emballages au SIROM Flandre-Nord. Les conteneurs ont une garantie de 3 ans à compter de la date d’acquisition. Il suffit de compléter le bulletin ici ou de contacter le service de collecte au 03.28.62.03.96 ou ici le formulaire de contact du SIROM
Site internet


Coordonnées:
Tél. : 03.28.20.22.10 ou 03.28.20.22.13
Tél. : 03.28.62.03.96 (problème de collecte)
Tél. : 06.74.79.20.01 (problème de conteneur)
Tél. : 06.13.64.10.43 (déchetterie de Cappellebrouck)

Adresse d’envoi de vos courriers:
Voie Romaine 2275 Steen Straete 59470 WORMHOUT


Déchets verts, vêtements usagés, ville propre

Les déchets vers peuvent être déposés au dépôt de Watten. Les vêtements usagers peuvent être déposés dans les deux conteneurs de la commune.

Qualité de l’air – Brûlage des déchets à l’air libre: une pratique interdit
http://www.prefectures-regions.gouv.fr/hauts-de-france/Actualites/Qualite-de-l-air-Brulage-des-dechets-a-l-air-libre-une-pratique-interdite
Avec l’arrivée des beaux jours, il est rappelé que le brûlage des déchets verts produits par les ménages (tontes de pelouses, branchages issus de la taille des arbres et arbustes, feuilles, etc.) est strictement interdit car ces brûlages émettent de nombreux composés toxiques (métaux, dioxines, particules, etc.). En cas de non-respect de cette interdiction, une amende pouvant aller jusqu’à 450€ peut être imposée.

Déchetterie

Déchetterie de Cappelle-Brouck
Adresse: 760 Route de Lynck 59630 Cappelle-Brouck

Tél. : 06.13.64.00.43
Site internet
Horaires:
Horaires du 1er mars au 31 octobre: du lundi au samedi, 9h-12h et 14h-17h; le dimanche, 10h-12h (fermée les jours fériés)
Horaires du 2 novembre au 28 février : du lundi au samedi, 10h-12h30 et 13h30-17h (fermée le dimanche et les jours fériés)
Déchets acceptés: encombrants, ferraille, bois, gros cartons, polystyrène, déchets verts (feuillages, gazon), gravats, piles et batteries, huiles et vêtements.
Déchets toxiques (produits chimiques de jardinage, de bricolage ainsi que tout déchet supposé toxique): ils font l’objet de collectes spécifiques.
Amiante: elle est acceptée tous les jeudis matins de 10h à 12h uniquement en déchèterie de WORMHOUT sous réserve d’y avoir préalablement retiré le big-bag nécessaire à son dépôt (ou sac étanche pour les petites quantité).

Déchets verts

Dépôt de déchets verts de Watten
Adresse: 45 Rue de la Montagne 59143 Watten

Les déchets verts peuvent être déposés à Watten : accès Libre 7 jours / 7.

Un dispositif de surveillance a été installé, rappelons que le dépôt n’est autorisé que pour les habitants des communes de Watten et de l’ex-Communauté de communes de la Colme.
Autre dépôt à Spycker ouvert: lundi 13h30 – 16h30 et mercredi 9h30 – 12h30, situé route de Bourbourg 59380 Spycker

Vêtements usagers

Chaque année plus de 12 tonnes de textiles et 900 kilos de chaussures sont déposés dans le conteneur situé près de la mairie. Merci à tous pour ce geste qui permet de créer des emplois.


Containeur situé sur la parking de la mairie (à côté de l’ancienne école Immaculée Conception).


Containeur rue Pascal Leulliette (container situé près de l’école Drila)