Lundi matin la maison des archers a accueilli la plus imposante des pièces qui seront présentées dans la structure qui devrait ouvrir ses portes au public avant la fin de l’année.
« Dédé l’archer » sera la pièce maitresse de toutes celles exposées et pour cause : 4,50m de hauteur sans compter l’arc tendu au bout du bras. Car il s’agit bien d’un véritable géant sorti tout droit de l’Atelier des géants à Strazeele et conçu par Gérard Tricart, le même qui a réalisé la Watten’Dame, géante de la ville baptisée il y a 2 ans.
Si l’arrivée fut aisée, car il était en plusieurs morceaux, l’assemblage et l’habillage du géant furent moins évidents. Il aura fallu un peu de patience et du doigté aux 4 monteurs, parmi lesquels Emile Hoedts et Serge Duthe, deux des membres du comité de l’Union des Associations d’Archers du Nord de la France pour habiller et dresser le géant, qui est muni d’un arc en position de tir. Car c’est l’UAANF présidée par le dynamique André Tramcourt qui a commandé cette belle œuvre et on l’aura compris entre André et Dédé il y a comme un apparentement et un clin d’oeil.
Avant de prendre place dans le musée, « Dédé l’archer » est visible dans la grande salle d’exposition de l’Office de Tourisme de Watten qui heureusement est très haut de plafond.