Watten
Une bouffée de dépaysement entre Flandre et Artois
  • Menu

  • Vous êtes ici: Accueil du site > Actualités
    Ville de Watten mercredi 13 juillet 2016

    Le Mot du Maire de juillet 2016

    Chères Wattenaises, chers Wattenais,

    Suite aux deux orages consécutifs, d’une intensité exceptionnelle, lesquels ont inondé quelques maisons sur la commune, nous avons pris contact avec le délégataire de la C.C.H.F. (Communauté de communes des Hauts de Flandre) pour l’assainissement : Noréade et l’institution de la 7ème Section des Wateringues, afin d’obtenir des explications et des solutions à cette situation. Le SmageAa (Syndicat mixte pour l’aménagement et la gestion des eaux de l’Aa) nous apportera son concours, fort de son expérience dans ce domaine. La commune ne sera pas classée en catastrophe naturelle. Je tiens à remercier les particuliers qui ont fait preuve de solidarité ainsi que nos services techniques et les pompiers.

    Face aux grandes difficultés financières du département impliqué dans le projet « Cadre de vie » de la rue Saint-Antoine, j’ai décidé en concertation avec mon bureau d’engager la démolition des bâtiments dans l’attente des subventions. Dans la foulée nous prendrons à notre charge la destruction de l’ancienne mairie pour la vendre en terrain nu et faire disparaître cette verrue du paysage de notre cité. Le permis de construire de la Maison médicale est délivré depuis le 22 juin sur une surface de 644m². Elle se situera dans le jardin de la Maison « Caron », avec un début des travaux en septembre. Sont attendus 5 médecins, 4 kinés, des infirmiers(ères), un ostéopathe, une diététicienne et un psychologue.

    Quelques rappels annuels de civisme : respecter la vitesse dans les rues, travaux engendrant du bruit de voisinage : parlez-vous ! pensez à vous servir d’un sac plastique lors de la sortie de votre chien, ne jetez pas de lingettes dans les toilettes, c’est néfaste pour l’environnement, attention à la recrudescence de vols en juillet et en août, concernant les caniveaux la loi vous oblige à les entretenir (code civil, disponible sur legifrance.gouv.fr), ne jetez rien dans les rues (bouteilles, canettes, papiers en particulier jeux de grattage).

    Je souhaite que notre ville soit propre. Confronté à un budget restreint, j’aimerais créer une association avec pour but de ramasser les déchets, et pour se retrouver entre citoyens. Si cela vous intéresse venez me rencontrer en mairie le lundi de 10h à 12h30, ou tous les jours dès 11h30, sauf samedi et dimanche. Je reprend un slogan personnel : « Il ne suffit pas de dire, il faut agir ».

    Deux dates à noter :

    Lundi 15 août dans l’enceinte de l’abbaye un Festival de Cape et d’Epée, entrée 2€, restauration sur place.

    La dernière messe de notre cher Abbé Gérard Sandevoir dimanche 18 septembre à 10h30. Venez lui témoigner votre attachement, l’Harmonie l’Amicale sera présente. Son successeur est connu, il prendra ses fonctions début octobre : il s’agit de l’Abbé Jacques Duquesne en provenance de Hondschoote.

    Déception pour la finale de l’Euro. N’oublions pas que le football n’est qu’un jeu face aux conflits et à la misère dans le monde. Pour juillet et août je vous souhaite le meilleur en famille et entre amis avec une présence durable du soleil !

    Daniel Deschodt

    Portfolio



    Site réalisé avec SPIP | Mentions légales | Plan du site | Dernière mise à jour: le 17/01/17
    Place Vandenbergue – B.P. 11 59143 WATTEN (Nord) Tél. : 03.21.88.26.04 – Fax : 03.21.88.15.95 Email : mairie@mairie-watten.fr Horaires : Lundi-mardi-jeudi : 8h30-12h00 et 13h30-18h00 / Mercredi : 8h30-12h00 (fermée l’après-midi) / Vendredi : 8h30-12h00 et 13h30-17h00.
    • Watten est une commune du Nord (59), faisant partie du Parc Naturel Régional des Caps et Marais d’Opale, du marais Audomarois réserve de biosphère de l’Unesco et zone Ramsar, du réseau Espaces fortifiées, de la Communauté de Communes des Hauts de Flandre, du SIVOM des Rives de l’Aa et de la Colme, et du Pays des Moulins de Flandre.