Watten
Une bouffée de dépaysement entre Flandre et Artois
  • Menu

  • Vous êtes ici: Accueil du site > Actualités > Actualités 2015 > Un logis prestigieux pour les chauves-souris

    Un logis prestigieux pour les chauves-souris


    VOIR AUSSI

    Delta FM

    Avec les pierres de l’abbaye qu’il fit raser en 1769, l’évêque de Saint-Omer se fit construire une ferme et une maison de campagne.

    Comme il se doit la demeure fut dotée de caves qui aujourd’hui servent de refuge aux chauves souris. Depuis 10 ans la coordination mammalogique du Nord y effectue des comptages. Les chiroptères ont trouvé l’endroit tout seul mais pour rendre le logis plus douillet il fallait l’aménager.

    Grâce à des fonds européens notamment et avec le soutien du PNR Caps et Marais d’Opale et de la commune de Watten cela vient d’être fait.

    Un nettoyage des caves, le bouchage de trous sources de courants d’air, et la pose d’une grille permettant l’accessibilité aux seules chauves-souris ont été réalisés par une équipe dirigée par Vincent Cohez, vice-président de la coordination mammalogique du Nord. Des « nids » constitués de briques ajourées ont été posés afin de faciliter l’installation des mammifères.

    « C’est le 150ème site aménagé dans la région » précise-t-il au maire de Watten Daniel Deschodt qui a reçu la clef du site, où les chiroptères pourront hiberner en toute quiétude.

    « C’est aussi la première commune nordiste du PNR où l’on réalise ces travaux » ajoute Luc Barbier chargé de mission au parc.

    « Le but de cette opération est d’ apporter aux chauves-souris la tranquillité d’octobre à mars, afin de reprendre des forces et de mieux se reproduire » précise Vincent Cohez.

    Le Nord Pas de Calais abrite 22 espèces de chauves souris, dont 17 sont présentes sur le territoires du PNR Caps et marais d’Opale, et 6 espèces ont été vues à Watten dont 3 assez rares : le murin à oreilles échancrées, le murin des marais et le grand rhinolophe observé une seule fois.

    Cet aménagement devrait permettre d’augmenter la population des chauves-souris dans la région signe d’une nature de qualité et d’une biodiversité préservée.

    En détruisant l’abbaye de Watten l’évêque de Saint-Omer ne pensait certainement pas qu’il contribuerait 250 ans plus à la préservation de cette espèce.

    JPEG - 200.5 ko
    JPEG - 135.3 ko


    Site réalisé avec SPIP | Mentions légales | Plan du site | Dernière mise à jour: le 23/02/17
    Place Vandenbergue – B.P. 11 59143 WATTEN (Nord) Tél. : 03.21.88.26.04 – Fax : 03.21.88.15.95 Email : mairie@mairie-watten.fr Horaires : Lundi-mardi-jeudi : 8h30-12h00 et 13h30-18h00 / Mercredi : 8h30-12h00 (fermée l’après-midi) / Vendredi : 8h30-12h00 et 13h30-17h00.
    • Watten est une commune du Nord (59), faisant partie du Parc Naturel Régional des Caps et Marais d’Opale, du marais Audomarois réserve de biosphère de l’Unesco et zone Ramsar, du réseau Espaces fortifiées, de la Communauté de Communes des Hauts de Flandre, du SIVOM des Rives de l’Aa et de la Colme, et du Pays des Moulins de Flandre.