Watten
Une bouffée de dépaysement entre Flandre et Artois
  • Menu

  • Vous êtes ici: Accueil du site > Actualités > Actualités 2014 > La gendarmerie au collège pour une action de prévention

    La gendarmerie au collège pour une action de prévention


    Les collégiens sont bien pressés d’aller en cours, c’est ce qu’ont constaté les gendarmes de la brigade de Watten. Ce dernier lundi de classe de l’année, le jour se levait à peine, 6 gendarmes attendaient de pied ferme les 11 bus qui amènent chaque jour 370 élèves au collège Jacques Prévert. Sur place le principal et son adjoint Mrs Cousin et Cazenave, ainsi qu’une équipe de contrôleurs du réseau Arc en Ciel étaient également présents.

    « Le bus n’est pas encore arrêté que la plupart d’entre vous sont debout, c’est dangereux » rappelle un gendarme aux jeunes. Quant aux ceintures de sécurité obligatoires dans les bus de transport scolaire, certains ne savent même pas comment on la boucle et bien peu la mettent constatent les gendarmes qui ont rappelé quelques consignes « vous devez respecter le chauffeur, vous respecter entre vous et garder le bus propre ».

    « C’est une opération de sensibilisation et de prévention, le port de la ceinture est obligatoire et ne pas la mettre fait courir de grands risques » indique l’adjudant chef David Sainsard commandant la brigade de Watten. « Pas de ceinture, c’est 90 € d’amende » indique d’ailleurs un gendarme aux collégiens dont la tirelire pourrait bien être déficitaire lors d’un prochain contrôle avec sanction. « On reviendra vérifier » promet-il.

    A 16h15, retour au collège, cette fois pour le contrôle des vélos, et là aussi de grosses infractions au code de la route ont été constatées : freins défectueux, pneus pas toujours en bon état et surtout aucun n’a de lumière qui fonctionne correctement tant à l’avant qu’à l’arrière. Chacun a donc entendu un rappel à la sécurité, mais pas de verbalisation cette fois, au contraire grâce à plusieurs sponsors, les gendarmes ont offert à chaque élève venant en vélo au collège un gilet fluorescent que chacun s’est empressé d’enfiler.

    - Les sponsors de l’opération gilets fluos : Sotrasen à Cappellebrouck, Cemex à Dunkerque, Gemo interim à Dunkerque, Les aciers du littoral à Calais, Mercedes à Isques, Mills Echafaudage à Dunkerque, Point P à Dunkerque, Saga à Isques, Unibeton à Dunkerque, Alain Roussel assureur Gan à Watten, M. Duquesne courtier à Holque.

    JPEG - 146.6 ko
    JPEG - 176 ko
    JPEG - 131.8 ko
    JPEG - 78 ko


    Site réalisé avec SPIP | Mentions légales | Plan du site | Dernière mise à jour: le 17/01/17
    Place Vandenbergue – B.P. 11 59143 WATTEN (Nord) Tél. : 03.21.88.26.04 – Fax : 03.21.88.15.95 Email : mairie@mairie-watten.fr Horaires : Lundi-mardi-jeudi : 8h30-12h00 et 13h30-18h00 / Mercredi : 8h30-12h00 (fermée l’après-midi) / Vendredi : 8h30-12h00 et 13h30-17h00.
    • Watten est une commune du Nord (59), faisant partie du Parc Naturel Régional des Caps et Marais d’Opale, du marais Audomarois réserve de biosphère de l’Unesco et zone Ramsar, du réseau Espaces fortifiées, de la Communauté de Communes des Hauts de Flandre, du SIVOM des Rives de l’Aa et de la Colme, et du Pays des Moulins de Flandre.